La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Art 238 : Guarantying peace or prophet of war?

ART 238 - Guarantying peace or prophet of war?

Autoproduction, 2006

Death Metal, France

CD-R

Un death metal imbibé de deathcore, de musique industrielle et de chaos, telle est la meilleure définition de Art 238.

Mais avant de nous pencher sur la musique, faisons un bref historique. A la base Art 238 était un groupe de death grind classique fondé en 2000. Puis vient la rupture en 2004, où seul Psychotenia et Morg subsistèrent et donnèrent une nouvelle direction à ce groupe qui deviendra atypique, un peu à l'image de Morgue, passé des carcans classiques du death métal au death core et ici hautement perfusé de musique industrielle.

En attendant un split avec Necrophilia et Onani et éventuellement un album complet sur le label Open grave Rec, Art 238 nous propose un 3 titres sur CD-R mais avec cover pro des plus exquies. Un death metal agréablement joué, mais bien loin du branlage de manche hideux et inutile. Ils ont su recréer la bestialité et la \"brutalité\" avec un esprit précurseur. Une machine rythmique nous rappelant un tunnelier, nous creusant une jouissance au sein de ce tunnel du death metal imberbe et stérile, réinventant ce que doit être le métal. Des passages mémorables, avec une rythmique alléchante et entraînante, nous bousculant dans un milk shake de Necrophagia et Ministry, accéléré sous centrifugeuse. En fait, on ne perçoit rien de véritablement neuf, un death métal combiné à des sonorités industrielle, mais là où Art 238 fait mouche, c'est dans l'ambiance. La brutalité du death métal combiné à la froideur de la musique industrielle fait de ce \"Guarantying peace or prophet of war?\" un véritable moment de délectation, qui nous laisse sur un seul regret: le temps, trop court, 3 titres, 15 minutes.

On attend avec impatience la suite des aventures de Psychotenia et Morg. Putain de bordel de merde, qu'est ce que c'était bon.

Kharôn