Spinefarm Records, 2009
Goat Black Metal, Finlande
CD
Plus les années passent et plus les vieux cadavres repointent le bout de leur nez moisi. Qui aurait cru – encore plus qu'avec BURZUM ! - que le Finlandais Beherit sortirait un jour un nouveau disque ??? Pas moi, et quand Engram est sorti, je n'en revenais pas. Surtout, comme beaucoup de maniacs, je me demandais ce que la bestiole avait dans le ventre. Était-ce un nouveau disque de Goat Black Metal, bien boueux et primitif, ou plutôt un album « électronique » ? Je n'allais pas être déçu... Engram est une grosse bombe qu'il vous faut de suite acquérir. Engram , c'est du Goat Black Metal à la Finlandaise – et on sait comme la scène finlandaise est de qualité ! - et ça te plombe les tripes et la cervelle un maximum.
Il est inutile de tourner autour du pot : Engram est le disque le plus bourbeux, le plus primitif, le plus crade, le plus noueux, le plus satanique jamais composé par Beherit. Engram , sorti chez Spinefarm Records en avril 2009, est un full-lenght compact. Il se dresse tel un mur d'os et de sang coagulé dans l'esprit de l'auditeur. J'ai eu l'impression de me retrouver face à une chose ancienne et diabolique, un monstre tout droit sorti des forêts millénaires et impénétrables. Ce black Metal malsain vient des tripes et seules des âmes noirâtres peuvent l'avoir conçu. Vingt années après sa fondation, Beherit dégage encore des ambiances littéralement poisseuses et morbides, et son primitivisme – à l'instar de leurs compères d'ARCHGOAT – s'agrippe aux boyaux pour ne plus jamais les lâcher, les dévorant à vif. Le Grand Cornu pose sa main sur votre épaule, et vous n'avez plus qu'à subir la volonté de vous annihiler de Beherit. Ecoutez-moi ce fabuleux hymne All In Satan , ou cette diabolique Pagan Moon !!! Et que dire de la très dynamique Suck My Blood ?!? Et de la longue (quinze minutes) Demon Advance , cloturant doucement, mystiquement cette sanguinolente Messe des Morts?
Tel un engramme, Engram va s'enfoncer vos tripes et les méandres de votre cervelle pour ne plus les quitter. Beherit reprend là où il s'était arrêté, et ça fait sataniquement plaisir. Engram est un excellent disque - vivement le prochain !