La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Bonjour Tristesse : Par un sourire

BONJOUR TRISTESSE - Par un sourire

Self Mutilation Services, 2011

Black metal dépressif, France

Album CD

Premier album de Nathanaël (qui officie également dans Agrypnie et Thränenkind), cette perle de BM dépressif se manifeste par un savant mélange d'anxiété et de romantisme noir. Très peu de paroles composent les six titres pas très innovants de ce coté là comme du coté des riffs, qui sont pas très originaux.

Ce qu'on trouve est bel et bien un équilibre sombre, à mi-chemin entre Triste et Dunkelheit de Burzum : lancinant, revigorant. Les premier et sixième titres ont un titre en Français pour cet artiste maintenant Bavarois, le reste étant teuton. Le second titre, Wieder Allein (Encore seul), s'oriente sur un peu plus de discours si on peu le qualifier ainsi. La solitude est son mot d'ordre, la rage du désarroi sa lettre de motivation.

On ne saurait donc parler d'un énième groupe dépressif au milieu des autres alors que l'énergie transpire à chaque moment de ces pièces lancinantes. Des couperets à la gaieté en somme, agités longuement pour que vous n'oubliiez pas la réalité de la vie, pas non plus de vision suicidaire et défaitiste. C'est là, c'est présent mais on reste avec le poids de la vie qui nous ranime. Le quatrième titre, Freiheit (Liberté), ne peut que forcer à cela, du grand son, bien équilibré, tordu quand il faut. L'artiste ne s'y est pas trompé. Son expérience est ici libre et bien mise à contribution pour nous sortir un très bon album.

Krur - 09/10