Metalism, 2010
Pagan Metal, Russie
Metalism
Il est très difficile de parler d'un disque que l'on n'aime pas. Cela l'est plus encore d'un album qui compte vraiment dans la vie d'un fan de musique. Je ne pense pas pouvoir un jour parvenir à vous parler d'un Aspera hiems symfonia , d'un Panzerfaust ou d'un Powerslave . Cependant je me dois d'évoquer cet album des moscovites de Butterfly Temple, tant sa méconnaissance est un crime !
Ce précurseur du Metal post-soviétique est une référence en matière de Pagan Metal russe, aux cotés d'ARKONA. Ses albums d'une qualité sans cesse croissante, marqués d'une forte personnalité slave sont prisés chez les amateurs de Metal atypique et païen. Et ce septième album est son chef d'œuvre, que ce soit en terme de qualité d'écriture, de prouesse vocale ou d'émotion. Abreï (du groupe de Metal Progressif Omela, lui aussi une référence trop méconnue) n'a jamais aussi bien chanté, son chant clair sur le titre ?????? est beau à pleurer, tout comme sur le titre ?????? . Le chant saturé est assurément très bon aussi, et est utilisé juste ce qu'il faut. Les chœurs quant à eux sont magnifiques, les claviers et les guitares sont épiques au possible, les parties folkloriques typés slaves sont inégalables, soutenu par des instruments traditionnels et l'intervention vocale de la fantastique Natasha. Le sens de la mélodie du groupe et son talent de composition ont atteint un niveau inimaginable, chaque titre a sa personnalité propre et est simplement beau...
Le groupe parvient à refaire vivre l'ancienne Russie et ses guerriers face aux envahisseurs de la Horde d'Or, les anciens dieux et autres esprits de la nature. Ici rien de joyeux à la FINTROLL ou de pompeux à la ENSIFERIUM. La simplicité et la fierté envers sa patrie (rien de politique là-dedans, attention) et la nostalgie du passé transcende cet album extraordinaire. Quand le groupe chante la mort ( ?????? ), pas de surenchère, il parle de l'inéluctable que nul n'attend à sa table mais qui peut s'inviter à tout moment sur un champ de bataille ou en quelque lieu que ce soir d'un pays en guerre qui n'a jamais cessé de connaître la guerre.
Enfin l'usage de la langue russe donne une tonalité plus authentique et ethnique à cet album fabuleux, qui mérite ainsi la note maximum.
Après cet album, le groupe va subir une réorganisation interne puisque Abreï va se consacrer à Omela, et son remplaçant donnera une empreinte plus Black au successeur de ????? .