La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Cauchemar : La Vierge Noire

CAUCHEMAR - La Vierge Noire

Nuclear War Now, 2010

Heavy / Doom Metal, Canada (Québec)

CD

Un groupe de Doom Metal francophone (originaire du Québec) à voix féminine, voilà qui est suffisamment rare pour attiser la curiosité de votre serviteur.
Né de la passion d'Annick Giroux et François Patry (auteurs du Fanzine LES TEMPLIERS chroniqué dans nos pages) pour le Doom, Cauchemar pratique une musique volontairement typée old school que l'on pourrait croire tout droit sorti des années 70.
La voix d'Annick, par ailleurs bassiste de la formation, au timbre grave (proche de celui de Maria Doychinova du groupe de Heavy RAMPART) s'avère être un véritable atout pour Cauchemar en lui offrant une identité immédiatement reconnaissable.
Celle-ci chante des textes axés sur les thématiques traditionnelles du genre, soit par exemple : la fantasy ( le Gardien de la Terre ), la magie ( Magie Rouge ) ou la Peste ( la Valse Funèbre ).
Les titres sont dans l'ensemble accrocheurs, avec des mélodies qui restent facilement dans la tête. La production, digne des années 70 elle aussi, ajoute encore à l'aura de sombre mysticisme que les textes distillent et donne une touche encore plus « authentique » à cet album.
Dommage cependant que cet opus ne soit constitué que de 5 chansons, mais il faut garder à l'esprit qu'il ne s'agit jamais là que d'un premier mini-album. S'ils continuent sur cette lancée, espérons que cet opus soit le premier d'une fructueuse carrière.

Sargon - 7/10