Les Acteurs de l'Ombre Productions, 2021
Black Metal, France
Album CD
Si le malin devait choisir des âmes terrestres pour partager son message et sa noirceur, nuls doutes qu’il penserait au groupe Corpus Diavolis. Né des flammes de l’enfer en l’année 2008, la formation nous revient plus fort que jamais avec, à mon humble avis, leur meilleur création. Sobrement intitulé Apocatastase, d'une durée de plus de 45 minutes et produit par les respectables Acteurs de l’ombre, cette nouvelle offrande à la noirceur de l’âme se veut envoûtante, percutante, complexe mais directe, dans le respect des codes d’un black metal haineux mais innovent dans l’ensemble.
Une messe noire qui nous envoie direct un uppercut pleine face avec le premier titre éponyme, structure des plus intéressantes, son au petit oignons grâce à la production de George Emmanuel ( Rotting Christ, Lucifer’s Child…), les petits plats dans les grands. L’ambiance malsaine et ténébreuse s’accorde parfaitement avec les différents types de chant. Un black metal d’une grande puissance, des morceaux plus qu’efficace et pourtant torturés, on ne s’ennuie pas avec ces Marseillais ! Un véritable concept album sur les Sabbats, réunion à la gloire de l’ouverture des portes de l’esprit, toujours à la recherche finalement d’un sens à l’éternel question. On ressent des influences d’un black metal 90’s dans sa nudité absolue, dévotion affirmée mais réellement digérée pour une interprétation personnelle et pleine même de personnalité. Croyance en un son, une attitude, en un concept porté avec les tripes et le cœur, pas de faux semblant ici-bas, le message se veut véridique, prenant nos âmes d’humains pour les élever vers les flammes de l’enfer qui est sur terre et non ailleurs finalement.
Vous l’aurez compris, mon cœur a littéralement brûlé de plaisir lors des nombreuses écoutes de ce Apocatastase. Je ne saurais que vous conseiller cet album démoniaque jusqu’à la moelle, priez pour vos âmes, vous n’en sortirez pas indemne !