La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Corpus Diavolis / Blasphemator

Vendredi 8 octobre 2010

Montpellier, le Mojomatic

Ce petit concert se passe au Mojomatic à Montpellier, une scène pas extraordinaire, mais qui passe largement pour des groupes tels que Corpus Diavolis et Blasphemator.

Les festivités sont ouvertes par Corpus Diavolis. Du black metal simple et efficace, on retrouve un côté de Panzer Division de MARDUK. Du moins, c'est ce que renferme leur premier album de 2010 nommé Revolucia. Et que dire de leur prestation scénique PATHETIQUE !!!!! Et oui en effet, ils ont le style, ils ont le maquillage et tout et tout, mais rien n'a faire, aucune présence, à part le chanteur qui a un peu essayé de se sortir les doigts du cul, mais sinon rien. Les deux guitaristes ont fait leurs morceaux et se sont cassés tout simplement, et le batteur en chiait; certes, il a une sacré coup de double-pédale, mais il était pas tout à fait carré ce qui laisse un goût amère au reste de la musique. Je ne sais pas si c'était cette scène qui les a gonflé, mais de ce que j'ai put en voir, Corpus Diavolis est un groupe qui s'écoute plutôt sur album ! Ce live laisse franchement à désirer. Après avoir vu ce premier groupe, je me suis réellement demandé à l'entracte ce que je faisais la. J'ai un peu fait le tour des personnes, les plus jeunes disent que c'était bien, et les autres ont trouvé ça moyen, même si j'ai aussi eu droit à des «  Je suis sorti avant, ils m'ont saoulé ».

Une personne du staff remonte et nous dit que Blasphemator va commencer, apparemment, le groupe attendu de la soirée. Et je comprends pourquoi : après une introduction tout en larsen durant près de 5 minutes, les membres de Blasphemator nous donnent une grosse gifle comme il faut !!! Et pourtant, ils sortent à peine leur première démo fort justement baptisée First Blasphem. En effet, ils nous délivrent un black metal recherché, avec quelquefois des nuances à la DEATH. Bon point aussi pour Blasphemator, c'est la première fois que je vois un chanteur de couleur noire faire du black metal. Leurs présence scénique était bien meilleure que celle de Corpus Diavolis, le chanteur ne pouvant pas rester en place faisait que bouger et stimuler son public. Les guitaristes étaient aussi dedans, ils savaient ce qu'ils faisaient et ou ils allaient, tout en gardant une certaine présence scénique. Du coup, le set s'est arrêté tôt, ce qui fait que je reste un peu sur ma faim; mais au delà de ça, une chose est sure, s'ils repassent dans le coin, je bougerai !

Avec un premier groupe qui ne m'a pas fait vibrer, le second est arrivé et a remonté le niveau de la soirée. On ressort de ce concert avec les cheveu tout emmêlé. Si vous avez l'occasion de voir Blasphemator, allez y, vous vous y éclaterez les cervicales!

Peter Kurten