La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Drawn And Quartered : Feeding Hell's Furnace

Krucyator Productions, 2012

Death Metal, USA

Tape LP

Entre deux hosties du maître des lieux, N.K.V.D autrefois et Autokrator aujourd'hui, Krucyator Productions est en train de se spécialiser dans la ré-édition, principalement en cassette, de rondelles qui répondent au goût de Loïc.F pour un art extrême dont la technicité cyclopéenne n'étouffe jamais une noirceur aussi viscérale que grumeleuse.

Quelques mois avant la ressortie en vinyle de Hail Infernal Darkness, que Drawn And Quartered enregistra en 2006, c'est Feeding Hell's Furnace qui a eu droit à une seconde vie, en format tape cette fois-là. Sa (re)découverte nous permet d'évoquer ce vétéran de la chapelle death US qui n'a rien à envier à Incantation en terme de brutalité obscure et viciée et ce, malgré une renommée bien moindre.

Lorsqu'il est gravé en 2012 et publié par Nuclear Winter Records, ce sixième album marque le retour de ses géniteurs après cinq ans d'absence et Merciless Hammer Of Lucifer, long tunnel seulement brisé par un DVD (Assault Of Evil) et le EP Conquerors Of Sodom. Le groupe est donc très attendu et l'amateur ne sera pas déçu. A première vue pourtant, Feeding Hell's Furnace a quelque chose d'une masse compacte et glaireuse dont on ne retient tout d'abord rien si ce n'est l'impression de se prendre en pleine gueule une biffle monstrueuse. Les Américains dressent une hampe caverneuse de laquelle s'échappe une semence méphitique aux allures de magma visqueux. Gorges profondes, accordage plus bas que terre et guitares turgescentes érigent un bloc tendu et saturé qu'une prise de son presque étouffée rend plus souterrain encore. En un mot : tellurique. De fait, l'oeuvre semble tout droit crachée des enfers.

En une succession de strates qui se chevauchent, le tout est un comme voyage à travers les abysses auquel sa durée trapue confère une intensité cataclysmique. Plus encore que ses devanciers, l'opus gronde d'une force cryptique qui fait de lui la création la plus sombre de ses auteurs. Le pénétrer revient à s'enfoncer dans les arcanes de l'indicible en suivant un chemin tentaculaire peuplé d'images bestiales, qui prend toute sa démesure cyclopéenne lors d'une seconde partie aussi apocalyptique qu'étouffante. Feeding Hell's Furnace est comme une créature tentaculaire tapie dans les abysses et dont la panse est gonflée d'un jus malsain et evil.

Childeric Thor - 7.5/10