La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

DUNKELNACHT : Split Mass Grave / Dunlkeltnacht

MASS GRAVE - Split Mass Grave / Dunlkeltnacht

Epiphora Productions, 2007

Black metal, France

Split CD

Que dire de ce split qui regroupent deux formations issues de l'underground français ? Aucune information relative à ces 2 groupes dans le livret, hormis les photos des membres et leurs logos.

J'entame la 1ère partie du CD qui commence par les hostilités de Mass Grave . Un death/thrash old-school bien exécuté sans innovation ni originalité et c'est leur gros problème. Une voix me rappelant assez fortement Desaster voir même Nomed en plus death metal. Une batterie « effet carton » insupportable associée à des parties guitares tout à fait honorables. Par contre, la basse est totalement inexistante (y-en a t-il vraiment une d'ailleurs ??). Le son est correct et colle bien à ce type de metal. Bref, laissons ces messieurs boire leurs bières comme dans la photo de la pochette et passons à la 2ème moitié du split.

Et là, Dunkelnacht ouvre le bal avec un black metal nettement plus nerveux. Une batterie à 300 à l'heure, soutenue par une guitare aux riffs aussi rapides qu'accrocheurs et au son froid. Alternance de tempos très violents avec au contraire des passages plus calmes pour se préparer au déluge sonore suivant. La basse est belle et bien présente mais pas trop non plus histoire de ne pas sombrer dans de la bouillie inaudible. Le chant est proche d'un Gorgoroth (époque « Pentagram ») en plus hurlé. Là aussi, le son correspond bien à ce genre de metal. Un groupe tout à fait honnête à suivre.

En conclusion, je dirais que ce split vaut surtout le coup pour la partie Dunkelnacht car ce sont deux obscures entités qui ne jouent définitivement pas dans la même cour.

Benphegor - 7/10