La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Entombed : Left Hand Path

ENTOMBED - Left Hand Path

Earache Records, 1990

Death Metal culte, Suède

Le groupe Nihilist, mis sur pied en 1987 dans la capitale suédoise, ne tarde pas à se faire un nom dans le Death metal underground, jeune mouvement alors en pleine expension en Suède, en proposant à l'époque de très bonnes démos. En 1989, en raison de l'existence d'un groupe américain du même nom, Nihilist change alors de nom et se renomme : Entombed. Le succès du groupe lui vaudra alors deux propositions, une de Nuclear blast, et l'autre de Earache Records. Le choix fût cependant vite fait, car comme le disait Nicke Andersson, le leader du groupe : « C'était Earache ou rien ». Chose faite, le futur album sortira donc chez Earache. Ayant beaucoup aimé le son de Treblinka, les membres du groupe décident d'enregistrer l'album au Sunlight studio de Tomas Skogsberg. Enregistré en décembre 1989, Left hand path sort au mois de juin de l'année suivante.

Pour commencer, avec Left hand path nous sommes loin du Death metal floridien. En effet, le death metal d'Entombed est sombre et parsemé d'atmosphères lugubres. Les riffs, à la fois rapides et entrainants, sont glaciaux. Le jeu de batterie, en plus d'être bon et intéressant, est fort entraînant également. Le chant de Petrov, quant à lui, est profond et chargé d'emotions et d'un feeling très personnel, ce qui donne un chant unique growl/ scream qui se grave dans votre âme pour toujours. Dès le sampler du titre éponyme notre sang se glace et l'on se sent attiré dans les ténèbres. Vous serez surement surpris dans votre descente de constater qu'il n'y a pas de flammes en Enfer, il n'est fait que d'ombre et de glace, du moins celui d'Entombed. L'écoute de cet hymne aux ténèbres vous sera comme une prise au piège dans une spirale morbide dont on a l'impression que l'on ne sortira jamais, une spirale puissante et profonde. Tout au long de ce voyage les compos ne perdent pas en intensité, le train en marche ne perd pas sa vitesse, cette dernière est toujours aussi rapide et ne laisse aucun répit. Tout au long de l'écoute les riffs glacent le sang et le chant ne cesse de tourmenter l'auditeur, qui sombre petit à petit dans les abysses. Point à noter également, rien dans ce disque n'est à jeter ! (triste constat remarquable même chez les plus grands...et qui n'est malheureusement que trop récurrent). Bien que l'ensemble soit assez homogène, chaque chanson a sa particularité.

Le succès de l'album est sans équivoque, celui ci connait une renommée mondiale. Nous sommes ici loin de la Floride, le Death metal d'Entombed a la particularité d'être à la fois froid, mais aussi puissant, ce qui le rend unique. Left hand path devient alors une référence, qui influencera notamment le premier album de Darkthrone (Soulside journey). Avec Entombed commence l'heure de gloire du Svensk Dödmetal, qui explose alors et offre à la scène floridienne un adversaire de taille. Pour résumé, en Floride il y a Altars of madness, en Suède il y a Left hand path. Cet album est une pièce maîtresse du Death metal, un must have incontournable.

Jo - 10/10