La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Foghorn : Live In Brive

Auto production, 2022

Black Metal, France

Live Tape

Le Black metal français regorge de pépites, toutes différentes certes, mais tous parés du même état d’esprit. J'ai découvert Foghorn il y a quelques temps déjà, leur dernier album Le Sang Versé  était très réussi, musicalement et visuellement. Un Black metal sans concessions, brut de décoffrage mais inspiré, comme on l’aime après tout ! 

Le groupe de Provins nous revient avec un puissant live, le simplement nommé Live in Brive . J'ai eu l’honneur d’avoir la bête en format cassette, tirée à 30 exemplaires. On n’est pas dans de l’underground qu’on aime là les gars ? Les cds c’est bien, les vinyles c’est cool, mais le format cassette à un côté vintage underground qui me plaît bien également, surtout pour du Metal extrême. On est dans l’essence même du Black metal, une musique violente pour quelques hardcore fans de ce style, toujours à la recherche de la perle de violence ou y perdre son âme.

Le live reprend quatre titres du dernier album  Le Sang Versé pour six morceaux et une introduction. On ressent un côté encore plus agressif des compositions. La voix du célèbre Erroiak est déchirante en concert, la section rythmique en la présence de Cadaver à la basse et de Deuil à la batterie est remarquable. Quand à Malfaisant, guitariste des plus inspirés, porte très bien son nom de scène, chaque riff fait mouche, associe le côté brutal mais tellement sombre qu’ont besoin de bons titres de Black metal en live comme sur album. 

La musique en général et le Black Metal en particulier prennent tout son sens avant tout en live, telle une cérémonie sombre à la gloire du Metal extrême. Foghorn remplit sa mission avec panache, laissant son œuvre prendre de l’ampleur sur les planches, les brûlant au passage. 

 

Mika Hell - 8/10