Black Metal, France
17/04/2021
En décembre dernier, Foghorn a publié Le sang versé, une première offrande de très belle tenue à la gloire d'un black metal séculaire. Le groupe est français, basé précisément à Provins, ville dans laquelle il puise une part de son inspiration ténébreuse et médiévale. Son fondateur, Blodhorn, a répondu à nos questions.
1) Tout d'abord un très grand merci pour cette interview pour la Horde noire. Avant de parler du fabuleux album de Foghorn " Le sang versé ", pourrais-tu te présenter toi ainsi que le groupe ?
Merci à toi de t'être intéressé à Foghorn et de m'accorder cette interview.
Je suis Blodorn, j'ai 31ans je vie actuellement au cœur de la cité médiéval de Provins fondateur de Foghorn que j'ai créé en 2010 en one Man band au fin fond de ma campagne champenoise et depuis le groupe à connu beaucoup évolution, aujourd'hui Foghorn est composé de:
Malseant à la basse
Deuil à la batterie
Erroiak au chant
Et Cadavre qui me seconde à la guitare pour le live.
2) Pourquoi être passé d'un one man band à un groupe? A quel moment est-ce arrivé ? Comment arrives-tu as gardé le contrôle sur Foghorn musicalement ?
Pour plusieurs raison, l'envie de faire du live, je ne chantais pas et de jouer avec d'autre personne est tellement plus sympa !! Aujourd'hui encore je continue à tous composé dans Foghorn et contrairement à avant j'écrire quelques textes et aussi à placer du chant.
3) Venons-en à présent à l'album " Le sang versé ". Quels ont été tes envies en composant un aussi bon album de black metal ? Quels sont les thèmes abordés ?
Une partie de l'EP à été composée il y a quelques années (Le Sang Versé, Peste Glacial et Pensée et Mémoire) et je trouve que les 5 titres vont bien ensemble mais on peut sentir une différence de la composition et de maturité dans Forêt Sépulcrale et De Grès et De Sang que j'ai composé pour l'ep. Plusieurs thèmes sont abordés notamment celui du moyen âge, de l'architecture de l époque et des sujet plus sombres et personnels que j'ai pu vivre ces derniers années.
4) Musicalement comment définiriez-vous Foghorn ? Quels sont tes influences principales dans le black metal ?
Nous faisons du Black metal, pour la composition je n'ai pas d'influence particulière, c'est instinctif et principalement suivant les émotions du moment.
5) Entre la pochette, les textes et la musique, tout semble lié et me fait penser à un concept album. Est-ce que j'ai raison ? Comment composes-tu? A partir de riffs de guitare ? Un thème ?
Tout à fait et dans la façon d'écrire aussi, comme les textes de D.Castris Pruvinis écris en alexandrin. J'aime avoir quelque chose de cohérent, pour moi il était important d'avoir une seule et même base que ce soit pour l'EP ou dans ce que je compose en général. Je n'ai pas de façon précise de composer, ça vient naturellement ainsi que pour les thèmes. Pour la suite les textes seront principalement sur Provins et ses secrets.
6) Tu nous parles de la suite , as tu déjà composé pour le prochain album ? Provins à l'air particulièrement importante pour toi, peux-tu nous présenter ta région et se qui t'y intéresse tant ?
L'album est composé, reste quelques textes à finir écrit par D. Castris Pruvinis. Effectivement Provins est une très belle ville qui regroupe beaucoup de monuments historiques. J'aime particulièrement l'époque médiévale de Provins et de la Champagne, c'est une région qui a un énorme passé historique. Oui Provins est une ville que j'aime beaucou,p il y a tant de choses à voir. Me balader au pied des remparts et dans la vieille ville est une énorme source d'inspiration pour moi.
7) Comment vois tu la scène Black Metal française? As tu des groupes à nous faire connaître ?
La scène black français est chargée, il y en a pour tout les goûts et c'est ce que j'aime. Oui bien sur j'ai quelque nom qui me vienne en tête : Old Black avec l'album Just Fucking Christ, il est vraiment bon, du Black N roll comme j'aime. L'EP de Mortified Grave est une pépite surtout pour les fan de Dissection avec une touche de black thrash et Hangatyr un groupe de BM allemand avec leur denier album Kalt que je trouve très bon.
8) Une fois que la situation sanitaire le permettra, pensez-vous faire des concerts pour cet album ? Y a t il déjà une date approximative pour le prochain ?
Oui nous n'attendons qu'une chose c'est de pouvoir remonter sur scène et j'espère que les gens seront au rendez-vous. Notre dernier concert date du 14 décembre 2019 à Tours pour Catharsis Asso, et plusieurs dates été prévues pour 2020, toute reportées. Pour le moment rien de concret nous somme trop dans le flou pour pouvoir affirmer le moindre concert à cause des raisons sanitaire actuelle. Actuellement je ne peux pas donner de date, nous somme trop dans le flou à cause des raisons sanitaire actuelle. Sortir un album demande du temps et beaucoup de préparation, avec le confinement et le couvre feu il est difficile de nous réunir pour travailler correctement sur l'album.
9) Si tu devais me donner tes 5 albums metal qui ont marqués ta vie ce serait lesquels ?
J'écoute de tout je ne m'arrête pas au black ni même au metal mais je vais rester dans ce style. Les albums qui m'on marqué sont surtout ceux que j'ai découverts étant plus jeune et aussi avec lesquels j'ai découvert le métal.
Je vais commencer avec l'album Ride The Lightning de Metallica, c'est avec ce groupe et cette album que j'ai découvert le métal et c'était une grosse claque pour moi et il reste dans mes top 5 des albums aujourd'hui c'est surtout sentimental.
Antichrist Superstar de Manson un album que j'ai énormément poncé quand j'avais 13 ans, à cette àhe je trouvais ça tellement extrême et le personnage dark à fond.
J'ai découvert le black metal avec Dimmu borgir l'album Death Cult Armageddon, ça été une révélation pour moi.
Pour continuer dans le black la première fois que j'ai écouté du Nehemah c'était avec l'album Requiem Tenebrae et ça reste une de mes albums favoris.
Et pour finir il y a Demonoir de 1349, un album que je trouve froid avec un son sec comme une tarte dans la gueule !!
10) Un très grand merci à toi pour cette interview pour la Horde noire, je te laisse conclure...
Merci à toi pour cette interview, c'était un plaisir de répondre à tes questions. Je voudrais remercier toutes les personnes qui on participé à la sorti de cette EP : Void tatoo, Tankkore Kreation, Macchabée artwork, Gryp de Wintermoon, D. Castris Pruvinis et Petronius du label Non Posse Mori qui sort des productions de qualité.