La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Gloomy Grim : The grand Hammering

GLOOMY GRIM - The grand Hammering

Holy Records, 2005

Black metal atmosphérique, Finlande

Album CD

Gloomy Grim revient en force avec leur 4ème album « The grand Hammering ». Beaucoup de changement ont permis au groupe d'évoluer en nous pondant ce nouvel opus très sombre et atmosphérique : un nouveau batteur, puis un nouveau producteur ont permis d'améliorer les performances du groupe. Ainsi nous avons un son très propre, avec des rythmiques toujours assez lentes ou mi-tempo, ponctuées d'ambiances dark qui nous transportent vers le côté obscur...Le chant est bien adapté au style, nous apprécions alors ces râles d'outre-tombe portés par une mélodie en retrait par rapport aux rythmiques, mais toujours envoûtante.
On aura le plaisir d'écouter certains morceaux comme « Lucifer's Hammer » une chanson assez prenante au niveau des riffs et de la mélodie qui reprend à un moment le thème de l'intro ; mais aussi le passage sombre et atmosphérique de « Tomorrow Might Not Come » qui est repris par les riffs et les râles du chanteur...La version limitée bénéficie également de 2H de bonus DVD, un cadeau que les fans vont s'arracher pour l'avoir !
En résumé, un album sombre et envoûtant, par ses mélodies atmosphériques et ses riffs accrocheurs accompagnés par un chant bien adapté au style. On regrettera juste la durée assez courte de l'album (39 minutes). Mais l'édition limitée devrait largement combler ce vide...et nous permettra de patienter pour la sortie de leur prochain opus.

Abyss - 8/10