GLOOMY GRIM

Horror metal, Finlande

juin 2004

Gloomy Grim

Gloomy Grim

Meute engendrée par la volonté du Grand Nord, GLOOMY GRIM est aussi connue sur nos terres, car signé par un label français, et également haï, détesté, relégué au rang des groupes nuisibles. Son Metal, à la personnalité unique, est un de ceux que les "puristes" Black Metalleux veulent mettre au bûcher. Mais qu'à cela ne tienne, qui possède la vérité absolue. En écrivant ces lignes, je me suis rappelé et encore rendue compte à quelle place je tiens en estime cette formation ainsi que ses membres, passés et présents dont je suis le parcours depuis le début. Le Blood, Monsters, Darkness, Life ?, ce concept-album qui m'avait tant marqué, suivie de Written In Blood, plus brutal, les avoir soutenus en concert et ainsi participer en esprit à la régénération par le sang orchestré par Agathon. Puis trois ans sans production, le temps est long, l'automne s'annonce sous de beaux jours avec une nouvelle peste noire : The Grand Hammering. Le moment n'était pas propice afin de faire cette interview, ce n'est pas important, le principal est d'avoir le culte GLOOMY GRIM sur cette page !

1) Hailz Agathon ! Comment vas tu à Hellsinki ? Présente toi, ainsi que ton culte GLOOMY GRIM, aux pauvres types qui ne vous connaîtriez toujours pas !
Pourquoi avoir choisi ce nom pour ta formation ? Un concept particulier a-t-il été à la base de cette motivation ?

GLOOMY GRIM a été créé en l'année 95, alors ce n'était le groupe d'un unique homme. L'an suivant, en - 96, j'ai réalisé la première demo Fuck The World, Kill The Jehova!. Puis en - 97, j'ai sortie la seconde demo Friendship is Friendship, War is War, à ce moment là il y avait déjà quelques autres membres avec moi. Celle ci nous a permis d'obtenir un contrat avec HOLY RECORDS, et par la suite de produire 3 albums : Blood, Monsters, Darkness - 98, Life ? - 00 et Written In Blood - 01.
Maintenant nous avons juste de recevoir les enregistrements du nouveau disque The Grand Hammering et le mixage se prépare. Il devrait paraître au mois de septembre - 04

2) Quelle est ton actualité, que fais tu en ce moment ? Vous enregistrez le nouvel album, comment cela se passe-t-il ? D'après les dernières informations, il serait accompagné d'un DVD limité, peux-tu nous en dire plus ,et sur l'album en général...

Les enregistrements de l'album sont a présent finie et je suis très satisfait par le résultat. Je suis également en préparation d'un DVD qui sera inclus avec le nouveau CD. HOLY RECORDS prétendait que ce serait une édition limitée, mais je n'ai pas encore décidé.
Concernant le DVD en lui même, il contiendra 3 extraits live, 3 vidéos promo, un documentaire en tournée et un en studio, des morceaux tirés des demos, et ainsi de suite.

3) Quels ont été les retours de la dernière production Written In Blood ? En es tu satisfait ? Je te pose la même question que précédemment à Lord Heikkinen, ta collaboration avec le label français HOLY RECORDS va-t-elle continuer ? Que penses tu de cette structure ?

J'ai eu des bons retours de celui ci, bien que certaines personnes étaient étonnées de la maîtrise exacte du batteur. Sur tous les albums antérieurs, il était employé une boîte à rythme.
Je ne suis pas complètement satisfait de HOLY RECORDS et c'est notre dernière production avec eux. Ils ont bien la possibilité de nous demander encore un album par obligation de contrat, mais j'espère qu'ils ne le feront pas. [note :l'album devait s'appeler Synagoga Satanae à l'origine mais HOLY RECORDS leur a fait changer le nom ...,il ont aussi ont fait modifier les dessins du livret intérieur, conçue par Agathon, de Written. In Blood, la liberté d'expression artistique n'est pas un des leitmotivs chez ce label ! !]

4) Nuklear Tormentörr sera-t-il maintenant le bassiste officiel ? Quelles sont les raisons exactes du départ de Ceasar ? Whisper participera elle sur ce nouveau disque ?

Ca a l'air, désormais N.T. officierait dans le groupe à ce jour. Le retour de Whisper, je ne le pense pas. Ceasar est partit car il s'intéresse à d'autres affaires que GLOOMY GRIM [note :Ceasar s'occupe notamment de son label, Aquarius Productions] .

5) Quelles messages, émotions, veux tu faire comprendre grâce à ta musique, tes paroles ? Ces derniers sont tous traduits en anglais, une manière un manière de faire comprendre tes pensées à plus de monde ? Pourtant, le finnois est un plus ancien et riche langage, composeras tu un jour des morceaux dans ta langue natale ?

Je ne veux pas écrire des paroles en finnois. Je ne le ressent en aucune manière important, ma langue d'origine en est une parmi une multitude d'autres.

6) Tes deux demos Fuck The World, Kill The Jehova! et Friendship is Friendship, War is War ainsi que le premier album Blood, Monsters, Darkness, sont tous sorties à la date du 6 juin, cela aurait il un rapport avec ton jour de naissance, qui est également le même ?

Oui.

7) Avec le recul, de quelle façon vois tu tes productions ?
Personnellement, j'apprécie vraiment l'ensemble de ta création, en particulier Life ? qui est très intense ! Il a été composé et enregistré suivant une expérience unique dans ta vie, peux tu nous en parler...

L'histoire relate en ce fait, lorsque je suis arrivé aux portes de la mort. Chacune de mes ?uvres est imprégnée par cette période tout au long de ma situation de vie actuelle.

8) Quels sujets abordés tu principalement dans tes textes ?
De quelles références musicales, littéraires, artistiques et cinématographiques es tu le plus influencées ? Je sais que tu es un grand amateur de films d'horreur, lesquels sont tes préférés ?

En priorité, j'ai toujours décrit mon propre vécu et mes sentiments envers une certaine espèce de personne.
Lucio Fulci est le réalisateur que je préfère pour les films d'horreur, et d'autres maîtres italiens du genre, mais en ce qui me concerne, Evil Dead est le meilleur film.

9) Ta musique est très personnelle, comment la décrirais tu ?

Je n'ai pas voulu me situer dans une quelconque catégorie, si bien que j'ai utilisé le "Horror Movie Metal" comme définition.
Sur le nouvel album, ce thème de l'Horreur est vraiment atténué et nous avons bien plus développé le côté de l'agressivité.

10) Par deux fois vous êtes venus en tournée en France, la première en ouverture de SUP (SUPURATION) et la seconde de MISANTHROPE, comment as tu apprécié le public français ? Comment cela c'est passé ?

J'étais étonné de cela, par le nombre de personnes venues nous voir. Autrement dit, l'accueil était extrêmement positif de mon point de vue.

11) J'ai assisté à ces deux reprises lors de vos prestations scéniques à Limoges et elles m'ont subjuguées !, comment te prépares tu avant un concert ? Que ressens tu lors de ces derniers ?
A quel endroit gardes tu le meilleur et le pire souvenir de la scène ?

Merci. Avant un concert il y a toujours un moment d'apaisement, ensuite je ne me souviens de rien en général, jusqu'à ce que le set soit achevé. Agathon prend le pouvoir sur moi.

12) Avez vous des dates de concerts prévues prochainement ? Seraient vous sur la route qui mène vers chez nous afin de promouvoir le prochain disque pour la fin de l'année ?
Avec quels formations aimerez tu particulièrement jouer sur scène ?

Tout dépend de la promotion de HOLY RECORDS. Je n'ai aucune préférence, à proprement parler, pour partager la scène avec une autre formation. [note :GLOOMY GRIM était présent le 23/05/04 à Gent au Frontline (Be) et le 22/05/04 a Hirson, au Rontonde Festival (Fr) avec également SOULGRIND]

13) Il a été réalisé une vidéo du concert de Limoges, Born In Fire, pourquoi précisément avoir choisie celui-ci plutôt qu'un autre ? Le clip l'accompagnant du même nom a été fait de ta propre main, comme les deux autres de la précédante, Reborn Through Hate, comment et où ont ils été tournés ? As tu l'intention un jour de faire un film ?

L'unique raison est que j'aime ce morceau. Je ne ferais jamais de long métrage, je ne le pense pas, mais je suis passionné par la mise en ?uvre de vidéo musicale.

14) Qu'en est il de la scène extrême à Hellsinki ? qui en sont tes amis, les jeunes groupes que tu encourages, les pauvres types...? As tu beaucoup de contacts ?, avec des personnes du milieu, groupes, labels...
L'U.G. reste il encore et toujours un réel style de vie musical ?

Je ne soutiens aucun groupe au sens propre du mot, sans m'étendre sur mon cercle d'amis.

15) Concernant tes projets en parallèles, tu joues au sein de SOULGRIND en tant que batteur et chanteur, dans BOZO BRIGADE, peut-être encore NOMICON... Qui officiait avec toi dans HELLSTORM en les années '84 à fin '90 ?

Oui, je suis dans les rangs de SOULGRIND, mais BOZO BRIGADE a splitté car le chanteur est mort [note :Agathon a aussi joué avec THY SERPENT dans la période de 1996- 98 comme batteur et assurant quelques parties vocales] .
NOMICON aussi est à peine encore en activité. Au sein de HELLSTORM, seulement deux membres formait ce groupe, moi même et un ami du nom de Portto. Il s'est arrêté en l'année - 87.

16) D'après ta pensée, le Black Metal est il à jamais d'essence satanique ?
Que penses tu du mouvement NS, envahissant la scène ? Comment vois tu son avenir au court terme ?

Le Black Metal est forgé et restera dans son Satanisme. Le NSBM est de la merde, le national socialisme et Lucifer n'ont rien à faire ensemble.

17) De quelle manière crois tu, ou espères tu en l'évolution du Black Metal ? de l' UG dans son ensemble ?
De ton travail dans le futur ?, tu t'intéresses beaucoup à l'animation sur ordinateur...

Je n'ai aucune idée de mon travail et de mes élaborations futur, mais je suis vraiment très intéressé par le processus et le réalisation de vidéos au thème musicale.

18) Lord Heikkinen a répondu que vous êtes dans un même club de réparation de motos et de voitures, peux tu nous en dire plus ? Vous êtes de très bons amis.
Lors des étés finlandais, où voyages tu en moto, à l'intérieur du pays, à l'étranger ? As tu un projet pour celui à venir ? peut-être en compagnie de Lord...

Le nom du club est tout simplement "Heavy Metal Club Finland" et 10 membres appartiennent à celui-ci actuellement.
Dans ce club en question, tous les hommes ont quelque part une longue implication dans le milieu du Metal.
En priorité, il est organisé des voyages dans toutes sortes de concentrations en Finlande et à l'étranger. Je me suis aussi rendue deux fois au Wacken en moto.
Nous revenons juste de Suède et on fera la route de la prochaine virée dans nos contrées, quand deux semaines se seront écoulées.

19) Elèves tu toujours des reptiles dans ton antre, que représentent ils pour toi ?

En ces temps ci, je possède seulement deux tortues, deux sauriens sont morts de vieillesses.
Maintenant, je suis trop occupé pour en prendre de nouveaux, mais oui, un jour j'acquérais encore quelque sorte de saurien. J'aimerais avoir un caïman, mais cela exige beaucoup d'espace.

20) Quelle bière préfères tu ?, il semblerait que la nouvelle Urho soit la meilleure en ce moment...
Vas tu aux fêtes de la bière, comme celle à Iisalmi, la ville de la bière Olvi ?

La Karhu. Je ne fréquente pas d'habitude les fêtes de la bière, même si une fois je suis allé à celle de Iisalmi.

21) Dernière question, tu écoutes quel groupe en écrivant ces lignes ?
Quelles références tu nous conseillerais ?

Je n'écoute rien. Evidemment je recommande le nouvel album de GLOOMY GRIM The Grand Hammering quand il sera sortie.

22) Je te remercie, Agathon, d'avoir répondu à ces questions ! Le dernier message est pour toi !
A bientôt ! Helvetin Hailz !

Je m'excuse pour les réponses courtes. On fera une nouvelle interview pendant de meilleures circonstances, après que l'album soit disponible [note :aucun souci !] . Visitez le site Internet : http://www.agathon666.com et téléchargez à cette adresse des samples du futur méfait.

Kalhmah