Twilight Vertrieb, 2010
Progressive Black Metal, Belgique
CD
Bon les amis, je n'avais pas autant bandé sur du Black Metal progressif depuis bien longtemps, aussi je dois vous tenir au plus vite informé de la fabuleuse et malsaine sortie suivante : MXCII , des Belges de Gorath . Hum, comment décrire ? Une voix à la DEATHSPELL OMEGA , un style morbide, étrange et coulant qui pourrait rappeler les oubliés d' ONDSKAPT , avec un son nordique en sus (sacrée prod !), bref, le dossier est épais d'éléments à charge qui font de cet album un opus qu'il va vous falloir absolument écouter – et vite.
Pressées pour Twilight Vertrieb et mastérisées par Dan Swanö, ces sept pistes (pour quarante-neuf minutes) dévoilent un monde apocalyptique et nauséabond qui happe l'esprit dès le premier riff décliné en boucle... Sitôt MXCII mis en route, je ne l'ai plus lâché une seconde, et je lui ai même fais refaire quelques tours de piste... Les constructions dévoilées par Gorath sont longues, complexes et éminemment emplies d'atmosphères glauques et occultes, de paysages plongés dans un crépuscule horrifique. Vous n'en sortirez pas indemne. Les vocaux réverbérés, s'ils font penser à ceux de Mikko Aspa ( DSO ) et orientent la chose vers le Satanic Orthodox Black Metal, rendent l'ensemble sacrément organique et « proche » - comme si le leader vous grommelait à l'oreille. Toutefois, musicalement parlant, Gorath n'a rien d'un WATAIN , tant son univers lui est singulier, poussiéreux et occulte – vous me comprendrez en écoutant attentivement MXCII , quatrième long format de la formation. L'exécution en outre est professionnelle – les types s'en sortent très bien, vous ne serez pas déçu. J'aurais bien du mal trouver quelque défaut à cet album de dingues, réellement prenant de bout en bout. Je n'écris que pour vous faire saliver...
Incontestablement, Gorath produit avec MXCII l'un des disques majeurs de cette année 2010 et nul doute qu'il va désormais compter parmi les mastodontes de sa catégorie. Sacrément occulte et torturé, MXCII est la bombe parfaite à mettre entre les oreilles des personnes sujettes à la contemplation, aux arts noirs et aux disques menaçants mais attachants. MXCII est un full-length dont vous aurez beaucoup de peine à décrocher. Un ex-cel-lent trip. La Belgique a son (nouveau) champion. Et encore bravo à Gorath .