M& O Music, 2012
Power Folk Metal, France
CD
\"Je suis un groupe de Metal dont les textes traitent exclusivement d'Heroic Fantasy, un de mes guitaristes s'appelle Lucas et la pochette de mon premier album représente un humain qui se bat contre un dragon ; je suis, je suis...
- RHAP..., heu non Hopes Of Freedom.
- Félicitations ! Effectivement Hopes Of Freedom est un groupe de Metal français fondé en 2007 en Normandie et qui a sorti son premier opus (si l'on excepte leur EP autoproduit) en 2012 chez M& O Music.\"
Blague à part, ces nouveaux venus de la scène Heavy (mais pas que) française peuvent au premier coup d'oeil donner l'air de singer un (enfin, deux désormais) certain groupe translapin, à savoir le LUCA TRILLI'S RHAPSODY OF FIRE. Mais en fait non, nos descendants des hommes du Nord ont plus de fierté et d'intelligence que d'autres (évidemment sans citer de nom et surtout pas celui de DARK MOOR) et instruments en main tissent tels les Nornes le destin des héros de leur propre monde fantastique. Leur Metal s'enrichit d'influences Folk et celtiques ainsi qu'ils s'en revendiquent eux-mêmes mais l'ombre de RHAPSODY ou BLIND GUARDIAN ne flotte qu'à l'horizon des paysages dépeints par Hopes Of Freedom.
Leur Heavy est certes traditionnaliste (existe t'il des groupes de Heavy novateurs ?) avec un petit côté Prog' dans les structures des différents titres (qui durent tous plus de 5 mn). Dès l'intro passée, la cavalcade est lancée et entraîne l'auditeur en ne ralentissant le rythme que rarement ( The fight, Run away ). Et c'est tant mieux puisque les Normands ont déjà du métier et savent présenter des compos de qualité, rythmées ce qu'il faut, agressives comme il se doit et assez complexes pour prouver qu'ils ne sont pas des manches en termes de technique.
Tout va t'il donc pour le mieux dans ces nouvelles Terres Enchantées du Milieu ? Que nenni puisque les guitares sont traitées comme des gueuses auxquelles le droit de se mettre en avant serait tout juste toléré sur les solos alors que le chant est lui placé très en avant. Vous me direz que c'est un choix, ce à quoi je vous répondrai qu'il ne s'agit pas du plus pertinent puisqu'il ôte une bonne partie de son énergie à des titres qui méritent largement mieux.
Ce premier album éponyme d'Hopes Of Freedom mérite t'il que l'on s'y arrête ? Oui et vingt fois oui ; il est même plaisant de voir un groupe français aussi mature à ce stade de sa carrière. Souhaitons qu'ils obtiennent à l'avenir des moyens d'exercer leur art à la hauteur de leur talent.
PS : l'interview du groupe est disponible dans la rubrique idoine