La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

In Arkadia : Eye of the archetype

IN ARKADIA - Eye of the archetype

M & O Music, 2013

Tharshcore / Death, France

CD

Le respect du lecteur m'oblige à débuter cette chronique par un aveu : non, je ne connaissais rien à In Arkadia avant de me voir confier leur cd promo. En conséquence de quoi, le quasi complet changement de line-up qu'a connu le groupe depuis leur précédent album a sans doute eu d'importantes conséquences sur sa production musicale mais je ne saurais vous en dire plus (quoique, RAMPART a connu la même évolution de RH sans que son Heavy ne s'en ressente).

Alors, qu'avons nous donc là ? In Arkadia est un groupe originaire de Lyon qui nous propose désormais un Thrashcore mâtiné de Death ou un Deathcore mâtiné de Thrash, à vous de voir. Supposant que vous n'avez pas fini sur la HORDE NOIRE par hasard, je vous ferai pas l'affront de vous expliquer que le côté Thrash/Death se ressent à l'écoute des riffs syncopés, agressifs à faire pleurer un pitbull, brutaux à souhait et avec ce petit je ne sais quoi de violent. Non, tout cela vous le savez déjà. En revanche, les oreilles saines ayant fortement tendance à fuir tout ce qui est catalogué quelquechose-core, le côté Thrashcore ou Deathcore d'In Arkadia mérite d'être explicité.

Comme le diraient les gars de DOUSSEUR DE VIVRE : \"le bon groupe de Hard hè ben il crache\" Et le mauvais, ma foi, c'est pareil. Les groupes étiquetés \"core\" ont souvent cela en commun qu'ils \"crachent\" certes, mais le résultat mérite rarement d'être écouté. En ce qui concerne In Arkadia le chant est fortement influencé par le Death (et le Grind) mais a aussi ce manque d'âme, cette agressivité dont on ne perçoit pas le fondement commune à tant de groupes touchés par la grâce - ou son manque justement - du Hardcore. Le résultat donne l'impression qu'Alix donne dans la bovinerie par simple amour de l'agriculture (surtout avec les petits couinements porcins çà et là).

De toute façon l'ensemble cogne, bourrine, tabasse, blaste dans tous les sens et fait de cet Eye of the archetype un parfait défouloir pour peu que vous ayez une frustration à exprimer.

Sargon - 7/10