La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Isengard : Hostmorke

ISENGARD - Hostmorke

Moonfog Productions, 1995

Black metal nordique, Norvège

Album CD

Mais qui se cache donc derrière cette pochette ? Je vous le donne en mille : Fenris, qui n'est autre que le batteur du légendaire DARKTHRONE ! Que fait-il comme ça, sans maquillage ? Eh bien, quelque chose qui ressemble à du black, mais beaucoup plus inspiré par les paysages nordiques que par Satan et cie. Fenris a d'ailleurs mis ce projet au monde pour faire quelque chose de différent du groupe culte, car DARKTHRONE devait rester DARKTHRONE... Hostmorke est le second album de ce projet, qui, je crois, ne verra pas de suite. Il est sorti sur le très nationaliste label Moonfog Productions dirigé par Satyr de SATYRICON.
Effectivement, on est loin d'un Under a funeral Moon ou Transilvanian Hunger . Dès le premier morceau, on l'a compris. Fenris opte pour un chant clair qui peut paraître ridicule pour certains car pas toujours très bien maîtrisé, mais qui, je trouve, colle bien avec l'ensemble. Ternaire oblige, une ambiance festive s'installe dans ce premier morceau, on a bien envie de prendre une chope de bière ! Ensuite, on est emmené dans le grand Nord par le chant norvégien de Fenris. En gros, l'album est partagé en deux parties : l'une très inspirée par le Nord, et l'autre complètement Black dans un style très Darkthronien. Et la piste 5 \"Over de syngende ode moer\", l'une des plus intéressantes, fait une très bonne transition entre les deux. Elle mélange un mid-tempo majestueux et des mélodies donnant un côté presque funéraire, avec une basse bien présente, ce qui est appréciable. Et quand ça vire au Black, on change radicalement de style. On pourrait très bien se croire dans DARKTHRONE avec un rythme très linéaire, bien que la basse soit plus présente. D'ailleurs, le dernier morceau \"Total Death\" ne porte-t-il pas le nom d'un album de DARKTHRONE qui sortira un an plus tard ?
Bref, si vous n'aimez pas les trucs simples avec un son crade, passez votre chemin. Sinon, Hostmorke pourrait bien vous intéresser.

Choucroute - 7.5/10