Auto production, 2019
Death Metal, France
Album Digital
L'album de K.A. " Transfiguration ", sorti en début d'année, fait partie des rares albums que l'on ne m'a pas demandé d'en faire une chronique, c'est moi qui ai voulu la faire. Et pour cause, moi qui suis adepte de disques à la noirceur et à la brutalité élevée, me prendre encore une tel leclaque, tant musicale que par le concept lui même, c'est que du bonheur de métalleux, je vous le dit !
Ce nouveau méfait de 10 pistes s'écoute d'une traite, chaque morceau annonçant l'autre pour un plaisir non dissimulé. On parle ici d'une œuvre complète, ça part de la fabuleuse pochette (Headsplit design), d'une musique réalisée comme un tableau ou chacun des morceaux fait refléter l'ensemble, avec notamment du brutal, du death, du thrash mais également des parties blues , jazz , classique..., ce qui ramène au thème de tout ça : l'humain face à la douleur, la haine, la folie, le sentiment de boucle éternel de la vie en général. Techniquement c'est très fort , sans jamais faire l'erreur de tomber dans la démonstration, chaque instrument est mis en valeur à la perfection, le chant est monstrueux, la basse est facilement décelable ( et c'est rare dans le death !), les guitares ont le gros son sur les riffs et la précision d'un Meshuggah sur les solos. Quant au batteur, quel meilleur choix que Mr Kévin Paradis, tout simplement l'un des meilleurs batteurs d'extrême ! Rajouter à tout cela une production au petit oignons et des compos non linéaires.
Vous l'aurez compris, K.A. nous transporte littéralement dans une descente au enfer, une introspection de l'humain dans les épreuves de la vie avec musicalement une irrépressible envie furieuse de headbang sauvage. L'un des albums de l' année frères métalleux !