La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Kataxu : Roots Thunder

KATAXU - Roots Thunder

Slava Production, 2000

Black Metal, Pologne

Démo

Kataxu fait partie des légions représentant un pays en pleine expansion de la scène du Black Metal, aux cotés des Graveland, Infernum Fullmoon, Swastyka et cætera. Si Roots Thunder est sorti dans les années 2000, son contenu rassemble tout le charme du vieux black metal des pays de l'est pour en émaner toute sa quintessence. L'ambiance est ombrageuse, occulte et froide. L'orchestration est condensée dans sa noirceur pour ne gronder qu'une éclaircie d'aversions et de perversions esthétiques. Les lignes de guitares dressent impitoyablement un mur de sons infranchissables accompagné par des nappes de clavier mystique propre aux formations de la vieille Pologne. Comme pour assurer une route psychique ver les cymes d'une oppression intime, l'auditeur plonge alors amèrement dans un théâtre de froideur ou l'occulte en est l'élection.
Les samples viennent ajouter leurs voix sacrées pour y ajouter des détails foisonnants dans la recherche stylistique de la musique obscure. Ainsi, un nouveau-né gémis pour assurer les notions paradoxales de la vie et de la mort et clame ainsi, une sorte de négation inexorable. Une ambiance de harpes et d'enfants ne se font alors que chimères burlesques et pathétiques par rapport aux tambours battants du son initial. Les points forts de cette demo restent autant dans le ciment des compositions, comme les guitares et les claviers, que dans les bruitages des ambiances et donnent alors toute une dimension artistique propre au black metal. Comme toute bonne œuvre noire, l'auditeur sera alors aventuré dangereusement dans un venin mortel craché par les ténèbres dilatées dans la personnalité de Kataxu. A l'image du vocaliste, travaillant toute la haine et le désespoir comme n'importe quels instruments, mêlant plusieurs hurlements variés, l'auditeur se confronte alors à un enfer intime aux débats les plus aliénants et dantesques.
Pour combler le tout, la cassette est garnie de paroles et de photos allégoriques de toute la trame du groupe.

Cette démo reste donc un diamant noir pour la scène black metal des pays de l'est, avec des substances mystiques et occultes, crues et froides, les recettes du black metal sont servies avec la passion de cette forme d'expression. De quoi trinquer la vodka pour ce genre fabuleux qui garde sa richesse.

Lord Of Corpse - 8/10