La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Katharsis : Kruzifixxion

KATHARSIS - Kruzifixxion

N.E.D., 2003

Black metal, Allemagne

Album cd

Katharsis offre un second méfait en 2003 après l'excellent 666 une petite perle de black metal dénué de tout artifice rappelant un certain Under A Funeral Moon de Darkthrone, de par ses riffs froids, distordus et malsain. La production est nette mais crade... Marque de qualité, le combo allemand est signé chez le très prodigieux N.E.D. qui a Ondskapt et Deathspell Omega dans ses signatures. De très bon groupes en perspective.
L'album commence à la manière du précédent, c'est-à-dire une entrée fracassante alliant puissance et sonorités guerrières, sur un riff entraînant. L'atmosphère devient glaciale et poètiquement froide, parfois étouffante avec des vocaux inhumains et hurlés sonnant très funéraires. On pourrait facilement comparer l'album présent avec 666 tant la musique semble identique, mais lorsque l'écoute est prolongée, on s'aperçoit de la présence répétée de samples qui rendent l'atmosphère plus ténébreuse, même plus noire et plus glauque. Les compositions sont aussi plus travaillées et sont plus complexes avec une primitivité certaine.
Un album que je trouve personnellement meilleur que 666 ; un album à se procurer pour ceux qui apprécient le black metal.

Lord Of Corpse - 9/10