Autoproduction / DETEST RECORDS (Réédition ), 2009
Death Metal old school, Finlande
Cdr / 12"
A l'instar de SLUGHATOR, Krypts est une jeune formation finlandaise au regard tourné en arrière. A contrario des CHILDREN OF « BOUDOUM » ou des starlettes de TRACEDAWN, Krypts donne dans un Death foncièrement old school. Comme le montre leur première demo de 2009, Open the crypt , leur Death contient quelques éléments doom, le rendant plus lourd, plus lent...
D'avance on remarque la bonne production dont a bénéficié l'opus, chaque instrument se distingue des autres, notamment la basse qui apporte davantage de lourdeur et rend les parties lentes très efficaces. Le Death de Krypts est lourd, et ses nombreux breaks apportent une atmosphère quasi funéraire. La voix d'ailleurs, très gutturale, rappelle DEMIGOD, un des pionniers de la scène finlandaise. En parlant de ce dernier, on remarque dans les compos qu'il s'agit certainement de l'influence mère, Krypts alterne en effet les breaks lourds et les riffs entrainants et rapides, permettant ainsi de ne pas lasser l'auditeur et de rendre son Death très efficace. Le groupe joue également beaucoup sur l'atmosphère dégagée, on est rapidement plongé dans le monde lugubre dessiné à merveille par ce cantique funéraire. Mention spéciale au titre éponyme d'ailleurs, dont la sinistre intro fera frémir de plaisir les amateurs d'histoires horrifiques. Cette superbe intro rivalise de morbidité avec le Fleshcrawl d'AUTOPSY (Sur Mental Funeral ), mais est cependant plus sombre, pour le plus grand plaisir des fans du genre.
Pour un premier méfait Krypts marque un très bon point, aucune faiblesse notoire dans ces 24 minutes de Death lourd et morbide. Une très bonne demo donc, et un groupe à suivre.