La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Krypts : Unending degradation

KRYPTS - Unending degradation

Dark Descent, 2013

Old school Death metal, Finlande

Full-length

Après une excellente démo autoproduite en 2009 (qui fut ensuite rééditée en vinyle par Detest records et Me saco un ojo) ainsi qu'un EP des plus caverneux, c'est en 2013 que nos finlandais du petit monde du Death UG sortent enfin Unending degradation , leur premier album. Dark descent records s'est chargé de la version CD, tandis que Detest et Me saco se sont encore une fois chargés de la version vinyle. Ce fut d'ailleurs l'un des derniers actes de Detest.

L'impression que m'avait laissé leur EP était cette même ligne directrice axée vers un tempo lent et des frappes abyssales, mais plus lourd encore que la demo! Pour Unending degradation c'est la même progression. Ce qui a fait les premiers succès de Krypts est toujours au rendez-vous, à savoir cette lourdeur caractéristique des pères DEMIGOD ou PURTENANCE, ces ambiances macabres accentuées par ces frappes \"doomesques\". Les structures sont assez classiques d'ailleurs, mais il y a toujours cette aptitude de Krypts a retranscrire cette atmosphère caverneuse et d'outre tombe qui séduisait dès les débuts du groupe. Seulement, si il y a une vraie capacité à créer cette atmosphère lugubre et ces multiples sonorités malsaines il y a un reproche à faire au son. Le mixage est correct, mais globalement le son est...étouffant. Cela altère quelque peu les nuances de Krypts et l'écoute de l'album peut vite devenir monotone. C'est le risque avec une musique aussi lourde et caverneuse, l'étouffement général diminue les multiples richesses que recèlent les morceaux.
Puisque la plupart des titres était déjà dispo sur la démo, le constat est que l'écoute était plus agréable sur cette dernière, plus nuancée, plus riche.

Le problème de cet album est donc ce son un peu trop étouffant; certes, les habitués s'en accommoderont, mais pour moi qui suit le groupe depuis les débuts, leur premier opus Open the crypt est en quelque sorte mieux réussi, car on pouvait apprécier pleinement le concept musical du groupe. Dommage. Espérons une amélioration pour la suite.

Jo - 07/10