La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

LA DIVISION MENTALE : Mirek

LA DIVISION MENTALE - Mirek

M&O MUSIC, 2015

Industrial black metal, France

M&O MUSIC

Actif depuis les années 1990 (premier album en 1998), LA DIVISION MENTALE revient avec Mirek son quatrième album.

Autant le dire tout de suite, le groupe promeut un éclectisme musical qui en surprendra plus d'un. Inspiré par la vie et l'oeuvre du photographe tchèque Miroslav Tichy, cet album bouscule les conventions et nos habitudes en mêlant rock et metal. Certes, dit comme ça le cocktail ne semble guère novateur (voir le Corrosion of Conformity des années 90). Cependant, LA DIVISION MENTALE garde du rock le son et certaines lignes de chant claires mais porte sa musique à un niveau supérieur en termes de puissance et d'intensité. Le groupe emmène l'auditeur dans les contrées dévastées du metal et le lui fait sentir. On est loin de l'easy-listening, clairement.

Mais ne vous attendez à des charges menées à tout vitesse par des hardcoreux bas du front. Mirek t'attire en finesse (notamment grâce à ses arrangements électro') avant de se décider à te vriller les tympans. Sur un plan plus formel cette oeuvre de souffre aucune critique particulière quant à la qualité du son, tout y sonne fort et clair aux standards modernes.

En ces temps de consommation musicale effrénée, je ne saurais que trop vous conseiller de vous intéresser à un album qui aura au moins le mérite de l'originalité et nécessite de nombreuses écoutes avant d'être appréhendée.

Sargon - 8,5/10