LANDS OF PAST : Call of the depths

LANDS OF PAST - Call of the depths

Manitou Music, 2008

Dark atmosphéric / gothic metal, France

Album CD

Lands of Past est un projet studio formé en 2000 par les compositeurs Olivier Jablonski et Alexandra Quéro. Ils évoluent dans un univers où se mélangent contes et légendes. Leurs inspirations donnant lieu rapidement à de multiples compositions, Lands of Past décide alors de s'étoffer et de trouver une voix. C'est alors qu'Asphodel, la chanteuse, et Gwendoline Franchi, la violoncelliste, intègrent le groupe, apportant une touche mélancolique au son de Lands of Past . Vince et Sébastien Ortéga ne font leur apparition qu'en 2005, mais permettent au groupe de prendre un tournant déterminant dans leur évolution. Après Call , leur première démo 3 titres, qui connaît un succès non négligeable, c'est au tour de Call of the depths , leur premier album, de voir le jour...

Ainsi cet album réunit des morceaux sombres et mélancoliques, en référence à Dark Sanctuary ou encore Within Temptation , mais aussi épiques et puissants, comme emportés par un élan d'espoir. Alors que le chant d'Asphodel se pose avec justesse sur les lamentations du violoncelle, les guitares alliées aux rythmiques dynamisent les compositions de l'album tel que Lunalys , Il Seme Maledetto , Slave's Hope et Sacrifice . Mais Call of the depths puise l'essentiel de sa force dans l'émotion des mélodies dramatiques, en guitares acoustiques et au clavier, accompagnées parfois par un chant masculin que l'on retrouve dans Fallen Pledge , Corresia et Sacrifice qui clôt l'album avec maestria, mais aussi avec désespoir. A noter que le clip de Fallen Pledge est également disponible sur l'album.

Ainsi Lands of Past nous touche par l'émotion véhiculée par ses compositions aux mélodies inoubliables tant leurs mélancolies marquent nos esprits. Un album à posséder pour tous les amateurs de dark atmosphérique. Nous ne pouvons donc qu'espérer une suite favorable à l'évolution de ce groupe prometteur.

Abyss - 9,5/10