La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

LANDS OF PAST : Neverending Story

LANDS OF PAST - Neverending Story

Bernett Records, 2012

Dark Symphonic Metal, France

CD

Fondé en 2000 par Alexandra Quéro et Olivier Jablonski, LAND OF PAST est un groupe de Metal Symphonique qui nous présente aujourd'hui son deuxième album : Neverending Story . Pour ceux qui ne jurent que par le True Black ou le Brutal Death vous pouvez déjà passer votre chemin, on ne va pas vous faire perdre plus de temps.
Les autres auront l'opportunité de découvrir au stylé déjà clairement affirmé. Alors certes leur Dark Symphonique n'est pas si Dark que ça (on est sur la Horde Noire ici...) et a des influences Prog' assez prononcées. Mais l'ensemble de l'album possède une atmosphère cohérente et qui lui est propre. La basse est d'ailleurs bien mise avant, ce qui constitue une des signatures sonores de ces compos. En outre, le côté symphonique sert le propos d'ensemble du groupe, et ne prend jamais le pas sur l'aspect Metal de la musique.
La grande force de cet album est indéniablement sa qualité de composition : les mélodies se reconnaissent rapidement (même si les lignes de chant gagneraient à être parfois plus « tendues ») et surtout les arrangements sont opportuns et subtils, soulignant parfaitement l'atmosphère générale.
En effet, LAND OF PAST a pour vocation à nous emmener : « au milieu des contes et chevalerie, des sorciers et des elfes pour nous faire découvrir un monde oublié ». Alors d'accord, pour l'originalité du propos on repassera. En revanche, ce Neverending Story dégage une atmosphère parfaitement en rapport avec sa thématique, très onirique et hors du temps.
En résumé, si les ambiances développées par AMARTIA ou AETERNA HYSTORIA vous intéressent cet album est fait pour vous. LAND OF PAST vous ouvre grand les portes d'un univers retraçant la féérie des contes anciens.

Sargon - 8/10