La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

LUNAR AURORA : Weltengänger

LUNAR AURORA - Weltengänger

Voices Productions, 1996

Black Metal Atmosphérique, Allemagne

ALBUM CD

Groupe culte de la scène allemande du revival Black Metal, Lunar Aurora va directement se faire un nom dans l'underground avec ce premier album. En France et en Belgique, ce "Weltengänger" se fera connaître notamment par le biais de l'excellent magazine "Ablazine", les nostalgiques de cette époque s'en souviendront certainement.
Comme vous l'aurez compris, le concept et l'idéologie du groupe sont intimement liés au culte lunaire, et ça tombe bien car musicalement le groupe s'oriente vers un Black Metal très oppressant, très lourd, très sombre mais avec toujours des petites touches de sensibilité retranscrites au piano et par des samples toujours habilement placés dans les compos. Ce premier album, sorti en 1996, pose les bases et la personnalité du groupe, et ce, dès la première compo, la sublime "Grabgesänge", qui, je dois vous l'avouer, reste une de mes compos favorites du groupe tellement se dégage une intensité rare que je qualifierais d'authentique.
Au final, ces six compos sont quasi toutes enregistrées de façon minimaliste avec cette ambiance "froide" et bien sûr "opressante" qui retranscrit bien la marque de fabrique de Lunar Aurora, et cerise sur le gâteau, tous les instruments sont audibles ! Même si certains trouvent que cet album reste en dessous de la qualité des productions suivantes, je reste clairement admiratif devant le travail effectué, pas seulement pour la première compo mais aussi pour les deux dernières de cet album "Schwarze Rosen" ou encore "Conqueror of the ember moon" qui mettent un terme à l'opus de manière magistrale. Bientôt cet album sera réédité chez Cold Dimension, le propre label du groupe... l'occasion sans doute de se faire un petit plaisir.

Thyl l'espiègle - 7,5/10