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Madder Mortem : Desiderata

MADDER MORTEM - Desiderata

Peaceville, 2006

Dark Metal, Norvège

Album CD

J'avais découvert Madder Mortem lors de la sortie de leur premier album \"Mercury\" en 1999 pour lequel les norvégiens avait eu l'opportunité d'être signé sur le label culte Misanthropy records (Burzum, Mayhem, In the woods,...) avant que celui-ci ne cesse ses activités. Je n'ai ensuite plus suivi la carrière du groupe jusqu'à ce quatrième album qui marque leur arrivée sur le label culte Peaceville. Entre-temps, le groupe a sorti deux albums chez Century Media: \"All flesh is grass\" en 2001 et \"Deadlands\" en 2002. A ses débuts, Madder Mortem officiait dans un style gothic doom très honorable, comparable à Elbereth en mieux ou à The Third and The Mortal première époque, en moins bien. Ce que d'emblée je constate agréablement, c'est que comme le groupe le souligne, ils ne s'affilient en aucune manière à la vague de gothic metal à chant féminin, car trop souvent un groupe de metal avec chant uniquement féminin est d'office affilié à cette mouvance. La musique de Madder Mortem aujourd'hui est toujours imprégnée de mélancolie, par-contre, Madder Mortem semble s'être détaché de son ancrage dans le gothic doom. Madder mortem a développé au fil des ans un style bien à lui à partir de son identité initiale. Sa musique n'est vraiment pas facile d'écoute, et plusieurs écoutes sont vraiment nécessaires pour s'immerger dans leur musique, qui reste certes mélancolique mais un peu complexe, ce qui nuit je trouve à l'émotion. Je pense qu'on pourrait comparé la démarche de Madder Mortem à une formation comme THE THIRD AND THE MORTAL également issue de la scène gothic doom avec un chant féminin qui a beaucoup évolué, et également évoquer OPETH, un groupe qui véhicule également une musique sombre et qui a complexifié sa musique au fil des albums, bien que la musique de Madder Mortem soit moins puissante. Au cours de ces 54 minutes, il y a beaucoup de changements de rythmes, pas mal de mélodies que je trouve bancales, de variations dans les morceaux, une volonté évidente de s'émanciper des mélodies toutes faites. Le chant de Agnete est assez particulier, ce n'est pas un chant lyrique, ni une voix douce, et pas une voix enchanteresse, pas une voix particulièrement belle, pas une voix pop, mais elle sonne assez désenchantée et atmosphérique malgré tout. Malgré l'atmosphère mélancolique de l'album, il manque quelque chose, une touche émotionnelle évidente, dû à la complexité des compositions et probablement aussi à la volonté louable de ne pas être un groupe parmi tant d'autres ce qui est une fois encore ne peut qu'être louable car même si j'ai du mal à vraiment accroché, on ne peut absolument pas dire que cet album soit inintéressant, on sent qu'il y a de la créativité à l'œuvre et une identité certaine, mais la volonté de s'émanciper des mélodies et sonorités classiques a parfois un impact moindre sur l'émotion.

Adnauseam - 6,5/10