La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Opeth / Ellipsis / Madder Mortem

15/02/2003

Transbordeur, Lyon

C'est par une nuit très froide que je me suis rendu au Transclub, la petite salle du Transbordeur. Et, chose incroyable, les portes ont ouvert à l'heure, nous évitant à tous de se les geler dehors : encore merci au staff !

Ellipsis a donc déclenché les hostilités. La première chose qui m'a frappé, c'est le son : d'une puissance et d'une clarté incroyable ! Malheureusement, il manque un petit quelque chose à la musique des Grenoblois pour la rendre vraiment intéressante... Les influences sont nombreuses : gothic, doom, indus, heavy... mais mal dosées à mon goût, rendant leur musique difficile d'accès... Pourtant, la technique et le son étaient là, mis à part un certain statisme sur scène... Mention spéciale tout de même au chanteur plutôt bon dans son registre !

C'était ensuite au tour de Madder Mortem de poursuivre, toujours avec la même qualité de son. Là encore la musique n'est pas pas assez accrocheuse. Elle a plus eu pour effet d'anesthésier la salle que de la chauffer ! Là encore, les influences sont variées : metal atmo, gothic, neo... Mais leur musique reste très répétitive et devient très vite lassante... Il faut quand même noter un chant féminin très intéressant malgré un manque cruel de variété ! Par contre, là aussi, le groupe s'est montré très statique...

Et puis Opeth arrive sur scène. Là, le public, venu assez nombreux, se réveille ! Groupe génial, son énorme, public très en forme et entièrement acquis à la cause des Suédois : concert mémorable en résumé ! Les musiciens ont excellé dans tout ce qu'ils ont entrepris : nouveaux morceaux, plus anciens, quasi-inédits en live, passages death, passages atmo... Il n'y avait rien à jeter tant la prestation était bonne ! Et le public ne s'y est pas trompé, acclamant comme il se doit nos amis suédois, quelque peu surpris d'un tel accueil ! Ils se souviendront je pense de ce concert lyonnais... Quand on dit que le public lyonnais est froid... Ca n'est heureusement pas toujours vrai ! Opeth Rulezzz ! Thankz Guyzzz !

Carcharoth