La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Manufacture : Manufacture

MANUFACTURE - Manufacture

-, 2012

Hard Rock / Heavy Metal, France

CD

Si le fait de chroniquer des albums dans LA HORDE NOIRE m'aura révélé au moins une chose, c'est bien la vitalité de la scène Heavy (à l'ancienne dirons-nous) tant à l'étranger (RAMPART, VASTATOR...) qu'en France : GANG, EVIL ONE... La meute de jeunes loups aux dents longues dont il est question aujourd'hui s'appelle Manufacture et nous vient de Nantes.

La pochette à pieds de biche croisés de cet EP témoigne bien de leur volonté d'en découdre. Et de fait, si vous aimez les intros d'album symphonico-chiantes, il faudra repasser. Il faut dire que cet EP ne regroupe que quatre titres, pas le temps donc pour les digressions et Manufacture attaque d'emblée sur les chapeaux de roues avec Burn burn burn , un savant dosage de Hard et de Heavy à la fois bien velu et rock n'roll. D'entrée, la qualité de son étonne pour un premier EP ; celui-ci n'a rien à envier à des albums de groupes confirmés.

Les compositions aussi surprennent pour un groupe aussi jeune. Manifestement les Nantais maîtrisent leur propos. Certes, le style pratiqué se doit de respecter certains codes, certaines \"recettes\" qui se transmettent de groupes en groupes depuis au moins 30 ans (l'intro d' Endwire Bird révèle l'influence d'IRON MAIDEN) et assurent de ne pas trop se perdre en chemin. Néanmoins Manufacture tire son épingle du jeu grâce à sa paire de guitaristes au feeling presque Blues.

Quatre titres, ce n'est tout de même pas très long pour juger de la valeur d'un groupe mais le premier EP éponyme de Manufacture permet déjà de se faire une bonne idée du potentiel des Nantais. ET gageons qu'ils feront parler d'eux ces prochaines années.

PS : Une interview du groupe est disponible dans la rubrique appropriée.

Sargon - 8.5/10