Hells Heabangers Records, 2025
Black Metal, Grèce
Album CD
Jim Mutilator fut le premier bassiste et membre fondateur de Rotting Christ ainsi que Varathron, deux fondations grecques qu’on ne présente plus. Fort de son autre projet Yoth Iria depuis quelques années, le musicien est aussi reconnu sur la scène black en tant que compositeur, parolier et chanteur. Cependant, Medieval Demon est aussi une affaire de famille car les frères Karras, Lord Apollyon et Sirokous, tiennent la barre depuis les débuts du groupe en 1993. Chthonius vient ajouter depuis un son de guitare dont les références citées sont incontestables. Un lineup stable et musclé donc pour cette formation qui a sorti en août dernier son cinquième opus.
Le chant résonne bien souvent comme un hymne belliqueux, torturé mais suivant une mélodie toujours plus poussive. Les grecs suivent une ligne directrice s’apparentant clairement à une ligne de front. La bataille faisant rage, les instruments s’engagent au pied levé dans un effort de guerre suspendieux. Les cloches retentissent ça et là, introduisant l’assaut d’une horde de zombies de l’époque moyenâgeuse (“Ragging Lord of the Deeps”).
Ce cinquième album apporte une couleur particulière dans la composition à l’aide de notes de claviers en loop et de samples d’introduction renforçant le côté épique de l’illustration. Sur 'Abbadon', le final aux tambours signe l’arrêt des hostilités, la marche des survivants annonce le titre éponyme qui clôt l’album, avec un rythme plus ralenti, une batterie toujours plus profonde, un synthé encore plus cérémonial, rappelant au passage les sons d’orgues des précédents albums. Mais gardons de la force car les grecs manifestent leur force virile jusqu’au bout avec un blast-beat court mais intense. Élément notable et pour le moins étonnant dans ce spectre héroïque et grandiloquent, le saxophone refait son apparition, comme un clin d’oeil aux précédentes productions là aussi. On pense bien évidemment à 'Black Coven' ou 'Baptismal Blood', chansons du méfait antérieur (2022).
Mark Riddick signe l’artwork de "All Powers Of Darkness" avec une oeuvre représentant un guerrier mort-vivant armé d’une longue épée ensanglantée. Le meneur de troupe est acclamé par des squelettes encapuchonnés. L’illustrateur a notamment travaillé pour Demonical, Deserted Fear, Officium Triste, Lik, The Black Dahlia Murder et plus récemment sur la cover du dernier Arch Ennemy. Cet univers vaste et varié correspond en tout point avec l’identité de Medieval Demon. Garants d’une personnalité forte grâce à leurs projets annexes, les musiciens trouvent leur inspiration sous de nombreuses chapelles et cela se décèle d’écoute en écoute.
