La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Morbid Tunes Of The Black Angels : PART VII

MORBID TUNES OF THE BLACK ANGELS - PART VII

The Way Of Force, 2005

Black Metal, France

Cassette

L'objet du culte a enfin fait son entrée dans le temple de l'u.g et est désormais prêt à être sacrifié au Tape Reader. Le septième « chant morbide de l'ange noir », accompagné de son booklet comme l'est le mot « chien » par l'adjectif « infidèle », nous gratifie de dix-neuf putains d'odes au Mal. Ici, la crasse relative de la photocopie n&b ne laisse aucunement place à d'autres sentiments que la froideur, la mort et le mépris. Ici la crasse de la bande ne laisse aucunement place à la beauté de la symphonie. Ici quand l'ange noir chante le silence se fait.
La confession de Lord Puke commence avec un live de GRAND BELIAL'S KEY capturé en l'année 6661. Si l‘on connaît la version studio on ne pourra qu'apprécier. Vient ensuite AD HOMINEM et un des titres les plus puissants de « A new race for a new world ». On enchaîne facilement sur SOMBRE CHEMIN et le titre « Nacht und krieg » issue de la démo éponyme 2004, là le mot « raw » prend tout son sens ( le magnifique texte est d'ailleurs joint ). Suivons le fil du reniement religieux avec DARKWOODS LEGION, « groupe encore méconnu mais au combien prometteur délivrant un titre puissant et si délicieusement brutal », pour atteindre les Finlandais de VORDR et leur black ultra cru, sur tous les plans, lorgnant vers le minimalisme parfait. OSIRION poursuit dans la violence avec un titre rehearsal, « Ave Iesus » au son plus que correct, que l'on trouvera sur leur premier album « Har Sabbat ». Que de bons breaks sur ce titre ! Le chemin de la Force se poursuit avec OTARGOS et leur black résolument moderne tout de même teinté de références type revival '90. Arrive TEMPLE OF BAAL et un black mid-tempo crados ( inspiré vieux death ), sans grande originalité pour moi. Le jihadiste philippin du doigt tendu KRATORNAS prend forme dans sa brutalité i.n.c.e.s.s.a.n.t.e. La nouvelle formation toulonnaise FINIS GLORIA DEI, fidèle à leur prods habituelles, peut-être en plus crû encore, oui c‘est possible ! D‘après le booklet ils s'inspireraient de la spontanéité de Bestial Summoning ! Déchaînons-nous ensuite avec ASES et leur très bon black enragé, en capture live. Apprécions BLACK DEMENTIA et leur batteur drogué à l'uranium. Contamination assurée pour ce titre représentant le black comme il se doit. Brutal et ponctué de breaks morbides. Vient REVERENCE et son black lent, sûrement appréciable pour l'amateur d'art noir rituel. L'esprit du passé celte est incarné par DUAËL et son BM aux symboles païens, sachant tout à fait rester sombre et infernal. Continuons de verser dans le paganisme, normand cette fois, avec MYRKVID. Un très bon titre mais pas forcement représentatif, enfin voyez leur démo... Survient la cassure. Satan resurgie avec HORNA et un putain de titre inédit (comme beaucoup d'autres sur cette compil') !! Scandinave, rien ne sert d'en dire plus. CULTUS, toujours recherché, dans un certain minimalisme, peut-être qu'apparent. Suivie par MALLEUS MALEFICARUM, qui si je puis dire, progresse vraiment dans la recherche d'un black violent et malsain. Le dernier album peut vous le prouver. Et enfin, concluons l'acte de blasphème par un excellent titre d'EPHELES. Là, on voit que l'album non réalisé nous à fait perdre quelque chose d'exceptionnel...
Comme vous avez pu le remarquer l'adjectif « crû » convient bien à pas mal de titres, mais les bonnes prods sont là aussi ( bien que quand j'utilise ce mot cela ne veut pas automatiquement dire « son de cave » ). L'ensemble me semble apparaître plus ns/païen que les précédents volumes.
Voilà pour tous les titres composant cette MORBID TUNES OF THE BLACK ANGEL PART VII.

S.N.