La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

NAASTRAND : Wrath of the Serpent

NAASTRAND - Wrath of the Serpent

Autoproduction, 2009

Black metal, France

Split tape ltd to 500

J'avais déjà eu une petite entrée en la matière avec la démo de Naastrand « Funeral Fog » l'année dernière. Je ne me souvenais ni de l'acquisition, ni de la possession de cette démo pour vous décrire le souvenir impérissable qu'elle m'avait laissé. Pour autant, je risque de m'écouter régulièrement ce CD qui est très bon dans son ensemble :
Naastrand nous gratifie d'un black metal assez mélodique qui me rappelle fortement certaine période de Lucifugum (« On the Sortilege of Christianity ») ou encore d'Ancient (« Svartalvheim »), avec des riffs inspirés ne sombrant pas dans Korplikaashit ou autre Children of Bouse ! La batterie, légèrement en retrait et soutenue par une bonne basse ne fait que renforcer cette impression médiévale. Le hurleur excelle dans son art et pose sa voix là ou il le faut, en parfaite harmonie avec le reste. Là aussi, le son un peu étouffé provoque un impact saisissant. Bref, je suis bon pour ressortir l'ancienne demo et raviser mon jugement.
J'attaque la face Darkenhöld qui sonne tout de suite plus crue. Premier constat : utilisation de clavier pour les chÅ“urs et autre petite note d'ambiance sans pour autant saboter le reste. Le(s ?) vociférateurs( s ?) alterne(nt ?) plusieurs voix black metal hurlées ou murmurées. On sent également un gros travail derrière les guitares avec un réel souci de bien faire, et je vous garantis que ça prend vraiment aux tripes ! Ce groupe me fait penser dans sa démarche musicale à certains albums de Satyricon (« Dark Medieval Times » et « The Shadowthrone ») couplés à des passages personnels leurs apportant une identité propre. Le batteur, ni bon ni mauvais, ne fait pas trop défaut. En Plus Darkenhöld, nous gratifie d'une très bonne reprise de Mephistopheles (je l'ai même trouvée mieux que l'originale !). Un excellent split-demo underground comme il s'en fait trop peu !

Benphegor - 8/10-6/10