NANSIS : Exorde

NANSIS - Exorde

-, 2013

Black Metal, Suisse

CD

Acte de naissance et première manifestation urbi et orbi pour toute formation musicale, la démo revêt une importance particulière dans une discographie. De ce point de vue, les Genevois de NANSIS ont su soigner leur entrée dans le vaste monde du Black Metal underground.

Très classiquement cet album (6 titres quand même pour une simple démo...) s'ouvre sur une ambiance à base de bûcher et d'orchestrations à l'arrière-goût de peplum avant de laisser place à un riff mid-tempo puis à un Black au rythme plus soutenu et très classique dans la forme. D'entrée les compositions sont mises en valeur par un son qui ne souffre guère le reproche, tous les instruments étant bien mis en avant. NANSIS continue titre après titre de faire ses preuves et forge des riffs qui trouvent leur cible sans coup férir (l'héritage culturel de Guillaume Tell sans doute) tout en dépeignant des paysages hantés par la Mort et la désolation à travers des textes chantés en français.

Difficile trouver de quoi réellement critiquer sur cette démo, même si une oreille quelque peu distraite pourrait lui reprocher d'être trop linéaire... On sent tout au long de cet Exorde la volonté de bien faire quitte à éviter de prendre tout risque artistique. Actuellement en préparation de son premier album, NANSIS devrait concrétiser tous les espoirs que l'on peut placer en lui.

Sargon - 8.5/10