NANSIS

NANSIS - Groupe

Black Metal, Suisse

31/03/2014

Etoile montante de la scène underground suisse avec une démo déjà sortie (Exorde, voir la section Chroniques) et un album à paraître, NANSIS s'est plié à l'exercice de l'interview et vient se présenter aux lecteurs de la Horde Noire.

1 - Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Nous sommes un groupe de Black Metal basé à Genève. Le projet a commencé en 2008 avec Haître (textes et voix) et moi-même, INVN (guitare et compos). En 2009, le line-up s'est complété avec l'arrivée de Gino (guitare), Anaïs (basse) et Glycy (batterie). Nous avons fait notre première performance live en Suisse en 2011 et sorti une démo 6 titres nommée Exorde en 2012. Peu de temps après la sortie de notre démo, Gino a dû quitter le groupe pour cause de déménagement et il a été remplacé par Verbluyd qui a parfaitement repris le flambeau depuis.

2 - D'où tirez-vous votre patronyme ?

Nansis est un mot sumérien qui signifie « éclipse » ou « monde des ténèbres ». J'ai tout de suite trouvé que c'était parfaitement adapté à la musique que je voulais créer: un mélange d'ambiances sombres et mystiques comme lors d'une éclipse et monde de ténèbres parce que Satan quoi... Merde!!

3 - Comment procédez-vous pour composer ?

Il n'y a pas vraiment une méthode que l'on applique à chaque fois. Pour les compos de la démo, j'ai souvent commencé par trouver des riffs de guitare puis ajouté une boîte à rythmes programmée. C'est seulement après plusieurs répétitions et modifications de la part de chacun que les morceaux se sont terminés. Pour les textes, Haître les a toujours écrits de son côté puis adaptés en répèt'.
Pour les nouveaux titres, j'essaye de composer de plus en plus comme si je racontais une histoire. Sans passer à un nouveau riff tant que ce qui précède n'est pas satisfaisant. J'espère rendre les structures plus envoûtantes avec ce genre de méthode.
Ce qui est sûr, c'est que les morceaux ne sont jamais terminés avant plusieurs répétitions. D'après moi, il n'y a que les détails que chacun apporte à ce moment-là qui donnent une âme au morceau.

4 - De quoi traitent vos textes ?

Désolation, guerre, mort, Satan et destruction de l'humanité en général.

5 - La pochette de votre démo fait référence à la Babylone antique, qu'avez-vous cherché à exprimer à travers elle ?

Nansis étant un mot sumérien, nous avons voulu que l'artwork se base sur l'Art de cette civilisation avec ses écritures cunéiformes et ses statuettes aux yeux énormes. Nous avons beaucoup de chance car notre bassiste Anaïs est aussi graphiste professionnelle (http://www.barbariskunst.com/). Du coup c'est elle qui s'occupe de tout l'aspect visuel du groupe.

6 - Quelles sont vos influences (musicales ou autres) ?

Des groupes comme Endstille, Negator, Behexen ou Gorgoroth m'ont inspiré dans les premières compos.
Ces derniers temps j'adore les ambiances bien ésotériques des groupes comme Aosoth (avec qui on a joué en février!), Deathspell Omega, Svartidaudi, Nightbringer, Hetroertzen ou Irkalian Oracle.

7 - Pouvez-vous nous parler de la scène underground suisse ?

Je pense qu'il y a énormément de bonnes choses en Suisse. Il suffit de prendre des groupes comme Bölzer, Necrosemen, et j'en passe... Il y a aussi des associations et labels qui sont très dévoués à la scène. Malheureusement, je pense que ces personnes sont constamment obligées de faire des sacrifices en temps, argent, ou énergie, pour faire avancer les choses. Pour le moment ce n'est pas encore une mécanique bien huilée qui avance toute seule comme dans d'autres pays.

8 - Avec quels groupes aimeriez-vous partager l'affiche ?

Ce début d'année, je dois avouer que nous avons été très satisfaits car nous avons joué avec Aosoth, Temple of Baal, et Antiversum en février, et nous allons jouer avec Bölzer en avril. Il y a aussi Svartidaudi avec qui j'aimerais partager l'affiche.

9 - Vous préparez votre premier album, à quoi le monde doit-il s'attendre ?

A quelque chose de mieux que notre démo j'espère !
Plus sérieusement, j'essaye de plus en plus d'ajouter une ambiance mystique, pesante et agressive à nos compos. Je suis content de ce que nous avons fait pour la demo mais j'ai envie d'une évolution/révolution. J'ai aussi désiré ajouter pas mal de BPM aux compos et complexifier les structures.

10 - Plus largement, quels sont vos projets à court et long terme ?

Continuer à faire la musique qu'on aime, c'est vraiment ce qui nous motive le plus. Pour ma part j'espère pouvoir continuer à faire des CD et des concerts pendant un bon moment.

11 - En tant que genevois, avez-vous un avis sur la récente votation sur l'immigration ?

Nansis n'a jamais été impliqué dans une quelconque idée politique et je pense que c'est une erreur pour un groupe de faire cela. Du coup, non, aucun avis sur cette votation car elle n'a rien à voir avec le Black Metal ou la musique en général.

Sargon