La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Rampart : Voice of the wilderness

RAMPART - Voice of the wilderness

Inferno Records, 2009

Heavy Metal, Bulgarie

CD

Fondé en 2006 par Yavor Kamenov (guitariste et principal compositeur) et Borislav Glavev (batterie), Rampart s'est adjoint la même année les services de la chanteuse Maria Doychinova qui s'est chargée de la majorité des textes.
Ainsi constitué, le groupe s'est donné pour mission de se dresser en « bastion du Heavy Metal », ce qu'illustre bien la pochette du disque. Pour ce faire il nous présente son premier album, Voice of the Wilderness, soit 9 titres de pur Heavy mélodique. Le style pratiqué par les Bulgares est donc soigneusement balisé (le True Metal ne se renouvelant qu'assez peu), mais Rampart en maîtrise les codes de fort belle manière. La voix au timbre grave de Maria Doychinova lui offre une personnalité aisément reconnaissable et les riffs de guitare, toujours accrocheurs, emportent à coup sûr l'assentiment de tout fan de bon vieux Heavy qui se respecte. Seule exception à cette unité stylistique, le titre Age of Steel apporte un moment de répit dans la chevauchée métallique qui entraîne l'auditeur de bout en bout sans un seul moment de faiblesse. Les textes relèvent quant à eux des thématiques traditionnelles du genre : la guerre (Warriors) ou la fantasy (Orchrist)...
Puisqu'il faut bien trouver des points négatifs à ce qui est (rappelons-le) un premier album, disons que le chant de Maria mériterait de gagner un peu en agressivité, ce que le dynamisme des chansons lui permet aisément. En outre, la production sonne un peu «à l'ancienne», mais ne souffre pas de défaut rédhibitoire.
La qualité des compositions promet des prestations scéniques de haute volée, et le fait que Rampart soit signé sur un label français (Inferno Records) nous laisse bon espoir de l'apercevoir un jour prochain dans nos contrées.
Voice of the Wilderness est donc un album « de genre » mais qui constitue une belle carte de visite pour un jeune groupe qui devrait rapidement forger sa réputation dans l'acier le plus solide.

Sargon - 8,5/10