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Sadness : Rose / Lavender

Distant Voices, 2016

Depressive Black Metal, Etats-Unis

Album CD

Comme autrefois Striborg, dans une veine plus raw, moins shoegaze quoique que tout aussi dépressive, Sadness multiplie les offrandes comme d'autres les pains. Son solitaire créateur voit la musique lui couler par les narines sans qu'il puisse jamais stopper ce flot continu. Après Somewhere Along Our Memory, Rose / Lavender est son deuxième opus (mais le onzième en tout) à voir la nuit via Distant Voices.

Si son prédécesseur, en dépit d'instants de beauté pure, n'était qu'à à moitié convaincant, la faute à sa durée par trop excessive, ce nouvel effort propose un menu plus resserré sinon plus raisonnable puisqu'il ne franchit que de peu la barre des quarante minutes au compteur. Mais ce format ramassé se révèle trompeur car avec ses (seulement) deux pistes qu'on devine extrêmement dilatées, prétendre que Elisa prend - encore une fois - son temps, tient en réalité du doux euphémisme ! Surtout, l'homme fait montre d'une inspiration qui ne semble pas prête de se tarir dans un style très codifié qu'il ne cherche d'ailleurs nullement à révolutionner, déversant son spleen avec une masochiste gourmandise et une verve bourgeonnante.

Déroulant son amertume durant plus d'un quart d'heure, Rose est le premier de ces deux titres, plainte qui égrène avec tendresse sa mélancolie vaporeuse et squelettique. Tous les ingrédients y trouvent bien serrés, de ce chant écorché qui perce la nuit à ce grain de guitare cendreux en passant par cette rythmique ankylosée mais la tristesse fragile qui s'en dégage emporte tout. Du haut de ses vingt-six minutes au garrot, Lavender trempe dans un humus shoegaze, tissant une toile dont chaque fil est une note de désespoir. Si quelques accélérations la zèbrent, cette longue rumination demeure elle aussi prisonnière d'une douce léthargie. Cela pourrait être interminable mais Sadness parvient à imprimer un désenchantement hypnotique quasi évanescent qui berce tel un ressac mélancolique.

Plus misérable que négatif, plus pastel que véritablement noir, ce one-man band reste fidèle à son identité et au genre auquel il s'accroche, livrant un album aussi sincère que touchant.

Childeric Thor - 7.5/10