La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Scorngrain : Cyberwarmachine

SCORNGRAIN - Cyberwarmachine

Dynamic Arts Records / Thundering records, 2004

Cyber metal, Finlande

Album CD

Scorngrain est un groupe de Finlande qui existe depuis maintenant 5 ans. Il joue ce que je j'appellerais du cyber métal (n'y voyez aucune connotation désagréable). Un mélange de métal extrême et de musique industrielle. On pourra le comparer rapidement à des groupes tel qu'Aborym, Kovenant, mais également à ...And Oceans, et les français de Malmonde.
Le son est typiquement industriel, mais le groupe reste toutefois très proche d'un Kovenant, que ce soit dans le chant, une voix black métal très affaiblie, la rythmique qui est un mélange de batterie électronique (à ne pas confondre avec une boite à rythme) et de quelques éléments moins naturels, mais le groove y reste très présent. La guitare est quant à elle très thrash moderne.
En ce qui concerne cet album de 9 titres et 40 minutes, on peut dire qu'il est sur les railles du classicisme avec des titres structurés comme tout album de rock, ce qui en explique la facilité d'accès aux adeptes de métal, mais tant que celui-ci n'est pas réfractaire aux sonorités industrielles. On notera qu'une forte campagne promotionnelle a été faite pour cet album, ce qui est certainement un mauvais présage sur l'avenir de ce groupe. Car même si je trouve cet album bien et agréable à écouter, il n'est pas loin de franchir la limite entre le métal et la merde pour pucelle et péquenaux boutonneux adeptes de Marilyn Manson, qui se scarifient à coup de pointe de compas.

kharon