La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Sentimen Beltza : Zulo beltz eta sakon honetan

SENTIMEN BELTZA - Zulo beltz eta sakon honetan

Bubonic, 2012

Black Metal, Espagne

CD

Année extrêmement chargée, ce dont on ne se plaindra pas, 2012 aura vu Sentimen Beltza offrir un successeur à Bizitza Osoan Zehar Sortu Den Etsipenaren Ondorioak , graver Ergo/Hegan Egiten , EP composé de deux titres plus rapides qu'à l'accoutumée et enfin participer au split Pagan Spirit aux côtés de BRIARGH, XERION et DOOM OF VALYRIA. Ce stakhnovisme fait plaisir à entendre surtout lorsqu'il se conjugue à une qualité certaine. Qualité du reste fortement subjective, tant ce type de Black Metal, raw et True, répétitif et garanti 100% one-man band draine autant de fidèles que de détracteurs qui s'évertuent à ne voir en lui que pauvreté et inspiration anémique là où tout est question d'ambiance et de feeling. Ils n'ont rien compris.

Par contre, pour ceux qui, comme votre serviteur, ont les poils des bras qui se dressent à la moindre évocation de forêts figés par l'hiver, au moindre riff pollué, Zulo Beltz Eta Sakon Honetan était attendu comme le messie. Forgé par des riffs évoquatateurs de paysages engourdis pas l'hiver, l'album creuse un sillon identique à celui de Bizitza Osoan Zehar Sortu Den Etsipenaren Ondorioak , son prédécesseur qui a fixé le style de l'Espagnol, dont le socle repose sur de longues plaintes crépusculaires qui, mieux que d'autres, possèdent la capacité d'exprimer un sentiment de solitude absolue, le tout inscrit dans un cadre géographique et culturelle, celui de l'Espagne montagneuse du Pays Basque.

D'une dépressive lancinance, à l'image de ce \"Mendi Urdinak\", superbe ou de \"Urrezko Aluak\", encore que Sentimen Beltza ne rechigne pas à passer la seconde de temps à autres, témoins \"Opulence Sons (Empty World)\" et \"El Tiempo Bajo Polvo\", ces titres plongent tout ce qui les entoure dans une nuit éternelle et ténébreuse. Par rapport à leurs aînés remplissant l'oeuvre précédente, ils paraissent moins mélodiques (les rares claviers tapissant \"Neguko Goiz Bat\" l'infirment quelque peu toutefois), plus douloureusement sombres, ce que la comparaison entre les visuels respectifs des deux albums traduit bien. A la mélancolique majesté de la nature succède cette fois-ci la noirceur nocturne de cavités souterraines.

Avec Zulo Beltz Eta Sakon Honetan , Sentimen Beltza confirme en tout cas que l'on tient en lui une des hordes ibériques les plus talentueuses, véritable chef de file d'une chapelle obscure dont la crypte grouille des dizaine de groupuscules grâce auxquels l'esprit du Black Metal originel survit encore.

Childeric Thor - 8/10