La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Sepultura : Morbid Visions / Bestial Devastation

SEPULTURA - Morbid Visions / Bestial Devastation

Cogumelo Producoes, 1986/1985

Thrash metal, Brésil

CD

\"Sepultura-Bestial Il est souvent intéressant de remonter aux origines d'un grand groupe. On peut vraiment se rendre compte que Sepultura a beaucoup changé jusqu'à maintenant (le groupe existe depuis 1985!). Le CD que j'ai entre les mains contient la réédition de leurs deux premières productions. Je vais donc les chroniquer en une fois. Ici pas de morceaux tribaux ou de grosse production, on a plutôt affaire à un thrash sans trop d'originalité et à un son peu puissant (surtout au niveau de la basse). Donc pour ceux qui ne connaissent que Roots ou l'un des derniers albums où Derrick Green (chant) a pris la place de Max Cavalera, il risque d'y avoir un gros changement.
Autre que musical, le style du groupe correspond bien à son époque: blousons (en cuir de préférence), cheveux longs et touffus, pantalons un peu plus moulants que la mode actuelle... Les titres montrent bien de quoi traitent les textes (\"War\", \"Crucifixion\", \"Funeral Rites\", \"Antichrist\", ...). Et dire que c'est ce même groupe qui nommera Dieu dans les remerciements d'un album qui a fait leur succès...
Passons ces remarques vestimentaires et autres pour se pencher maintenant sur la musique. J'ai écrit au-dessus que Sepultura joue ici du thrash, et je précise bien sans trop d'originalité, car certains riffs sont bien agréables à l'écoute et sortent du lot. Mais ce lot reste quand même lourd dans l'ensemble. J'ai quelques fois l'impression d'entendre du Black/Thrash, surtout dans Bestial Devastation , puisque la voix de Max est légèrement saturée et la guitare a un son un peu plus crade que sur Morbid Vision .
Un CD à écouter si l'on s'intéresse vraiment à Sepultura, ou si on est fanatique du groupe, sinon mieux vaut s'attarder sur les albums suivants, bien plus intéressants.

Choucroute