La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Sepultura : Schizophrenia

SEPULTURA - Schizophrenia

Roadrunner, 1987

Thrash metal culte, Brésil

Album CD

Lorsqu'on prononce le doux nom de Sepultura à l'oreille de n'importe quel métalleux, ce ne sera pas celui de cet album qui sortira de sa bouche. Ce n'est pas pour autant qu'il est dénué d'intérêt et qu'il aussi peu original que Bestial Devastation et Morbid Vision .
Après une courte introduction de 30 secondes, le ton de l'album est tout de suite donné, à savoir un Thrash metal teinté de Death. Premièrement, on ne peut nier que le son est bien meilleur que sur les deux précédentes productions, mais il est tout de même assez pourri, juste assez pour être agréable (je parle en tant qu'auditeur de Black Metal, tout est relatif...) et pour bien coller avec la musique.
Par rapport à B.D. et à M.B. , on sent que Sepultura maîtrise beaucoup mieux ce qu'il fait. Les morceaux sont mieux construits et plus entraînants, le groupe commence à affiner son style. Le tempo est majoritairement rapide et quelques soli viennent se faufiler par-ci par-là; ils ne sont certes pas aussi réussis que ceux de SLAYER (je pense notamment à Reign In Blood ) mais ne font que bonifier le Thrash de ce Sepultura.
Schizophrenia n'est pas que constitué de ce genre de morceau, on a aussi droit à un instrumental que je trouve tout simplement remarquable, juste par le fait que ce morceau dure 7 minutes et que l'on n'entend pas Max Cavalera au micro (qui n'a pas encore trouvé sa voix qui le caractérise si bien). Musicalement, ce \"Inquisition Symphony\" ne change pas trop du reste mais il est tellement bien construit que l'on ne voit pas les 7 minutes passer. Il y a aussi un autre instrumental (plus court, juste 1 minute) qui, cette fois, se démarque plus des autres morceaux puisqu'il n'est basé que sur une guitare sèche.
Mais ça repart aussi sec que les titres précédents pour le dernier de l'album avec \"R.I.P.\"rest in pain, quel jeu de mot très fin... On pourrait trouver cet album un peu rébarbatif en partie à cause du son, mais j'ai personnelement été charmé par Schizophrenia , à vous de juger...

Choucroute - 9/10