La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Sodom : In War and Pieces

SODOM - In War and Pieces

SPV, 2011

Thrash metal, Allemagne

Album CD

Après un précédent album plutôt en demi-teinte (baptisé simplement Sodom ), il aura fallu attendre cinq années pour que les sodomites germaniques remettent le couvert pour servir une nouvelle orgie en studio. Certes, entre temps étaient sortis une version réenregistrée du MCD Under The Sign Of Evil et un DVD (Lords of depravity Part 2 ) pour nous faire patienter.
Dès la première écoute de cet opus, on comprend que les expériences du précédent méfait ne sont plus vraiment à l'ordre du jour. Après quelques secondes d'un riff acoustique oriental, nous découvrons un Sodom frais et nerveux, au gros son, renouant avec les recettes (ultra-)classiques qui ont fait son succès depuis toujours. Un peu comme ses compatriotes de KREATOR et TANKARD, Sodom sait comment ne pas vieillir sans pour autant se renouveler : tout un programme, peu évident à tenir après quasiment trois décennies de carrière thrash-métallique... Et pourtant, ce In War and Pieces tient bien la route. Rythmiques assez solides et accrocheuses de Bernemann, voix éraillée habituelle de Tom, particulièrement en forme dans cet album, et batterie galopante de Bobby : le trio inchangé depuis 1999 prend de la bouteille sans pour autant s‘essouffler ! On attaque avec le titre éponyme bien lourd et gras ; le titre suivant, Hellfire s'avère plus nerveux et rapide ; puis Through Toxic veins s'annonce mid-tempo, mais ce n'est qu‘un subterfuge pour tromper l'auditeur... La deuxième moitié du CD est sans doute la plus variée, la moins « carton » : le sixième titre, rappellera l'album précédent mais se laissera écouter sans soucis, tout comme le septième, le plus lent et torturé. Bref, une set-list assez homogène se déroule sans accroc, appelant au head-banging , ou du moins le « tap tap » du pied.
L'album In War and Pieces se situe juste un peu en deçà des cuvées cultes comme Agent Orange , Persecution Mania ou M-16 au niveau qualité. Enfin, sa pochette est bien réussie, tout feu tout flamme, avec tank et masque à gaz pour illustrer son contenu musical abrasif !

Autocratôr - 07/10