La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Sodom + Suborned

Sodom à l'Usine de Genève, 25 septembre 2015

25/09/2015

L'Usine, Genève

Ah, l'Usine ! Que de bons souvenirs de concerts metal avec les IMPALED NAZARENE, NAPALM DEATH, DEICIDE, MORBID ANGEL et tant d'autres ! Ca faisait un bail que la fière équipe de La Horde Noire n'y était pas retournée. Il faut dire qu'il n'y avait pas vraiment d'affiche alléchante. Et là, comme par miracle (s'il en existe dans le doux monde du metal), comme pour bien commencer l'automne, voilà Sodom. Alors, pas une, pas deux, nous voilà en bon début de week-end chez nos cousins helvètes.

Cette soirée fût sous l'esprit teutonique puisque le groupe ayant cette formidable opportunité de lancer les hostilités est Suborned, basé en Suisse alémanique. Jusque-là inconnu du bataillon hordien, les avis des membre étaient partagés. Tandis que mes frères d'armes semblaient ne rien trouver d'intéressant, je trouvais pour ma part que ces quatre musiciens, ou dirais-je plutôt trois musiciens et la chanteuse, se démenaient bien sur scène. Ayant eu l'occasion d'écouter leur seul album From Space à ce jour avant le concert, je me suis dit qu'ils sont fichtrement bons. En live donc, leur thrash nous pète bien à la gueule : technique et tellement kreatorien ! Malgré le son de la batterie couvrant le reste, la guitare est suffisamment audible pour profiter des lourds décibels de Bitch et Hazardous Substance. Peut-être que Lucie, la frontwomen, parlait un peu trop entre les titres, comme toutes les gonzesses. Mais elle avait de l'énergie à revendre pour notre plus grand plaisir. Evidemment, peu de monde était présent dans le public. Nous nous demandions alors si ce serait la même chose pour Sodom ! La demi-heure qui suivi la prestation de Suborned allait justement nous prouver le contraire !

Suborned - Usine, Genève, 25 septembre 2015

Suborned - Usine, Genève, 25 septembre 2015

Suborned - Usine, Genève, 25 septembre 2015

Ma foi, oui, c'est une lourde tâche que d'ouvrir pour Sodom. Mais Suborned fût tout à fait à la hauteur. Effectivement nos fiers thrasheurs de la Ruhr ont ameuté une large troupe d'environ 300 metalleux assoiffés de bière et de bonne musique. N'ayant pratiquement jamais dérogé à leur bon vieux thrash depuis les années 1980, ils reçoivent un accueil chaleureux, même si le batteur et le guitariste sont de nouveaux venus que Tom Angelripper doit présenter au public ! Peu importe, le courant passe et le groupe envoie la purée, avec des morceaux principalement issus des débuts, à savoir le EP In The Sign Of The Evil et des deux albums de leur apogée Persecution Mania et Agent Orange. Sodomy and Lust, Nuclear Winter, M-16, The Vice of Killing, Ausgebombt et tant d'autres perles s'égrènent sans voir la fosse s'essouffler ! Personnellement, j'étais comblé à l'écoute du nécessaire Remember The Fallen. La set fut finalement très classique, faisant la part belles aux débuts. A ma connaissance, un seul titre des deux derniers albums, et pas le meilleur. Mais des kids étaient encore plus fous que moi au beau milieu de ces petits jeunes du public, dont Autocratôr, qui prend et donne des gnons sans compter dans le pogo ! Eh oui, la fosse était pleinement vivante durant les 90 minutes de show servis par les Sodomites germaniques, avec une débauche de lumières et de fumigènes qui faisaient largement oublier le mauvais mixage (trop de batterie). Un classique rappel de deux titres a pu calmer la fosse des fans luisant de sueur qui en redemandait.

Sodom - Usine, Genève, 25 septembre 2015

Sodom - Usine, Genève, 25 septembre 2015

Sodom - Usine, Genève, 25 septembre 2015

Sodom - Usine, Genève, 25 septembre 2015

Sodom - Usine, Genève, 25 septembre 2015

Sodom - Usine, Genève, 25 septembre 2015

Que pourrais-je dire en résumé ? Simplement un agréable retour aux sources tant en ce qui concerne le lieu du concert (l'Usine) et le style musical (thrash des 80's). Espérant que l'association PTR remettra ça bientôt.

Autocratôr & Atheos