La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Sombre Chemin : Hétérodoxie : Opus III

SOMBRE CHEMIN - Hétérodoxie : Opus III

Sabbath's Fire Records, 2011

NS Black Metal, France

Vinyle LP

Cinq ans après Notre Héritage Ancestral , nos émissaires parisiens reviennent sur le plancher avec leurs coup de grâce sensé conclure la trilogie Hétérodoxie (pour ceux qui aurais suivi). Les cloches de la rédemption ont enfin sonné et pour Sombre Chemin le règne s'arrête ici, car ce troisième volet de la quête Hétérodoxie a été présenté comme la dernière sortie du projet.

Comme d'antan, le groupe nous propose des morceaux revisités tirés d'anciens reharsals et autres demos comme Legion des Brumes (2001) ou Mémoire Païenne (2005). Il ne s'agit pas là non plus d'une compilation ! Les titres ont été prolongés et réenregistrés avec une qualité dont ne bénéficiait pas les deux démos précédemment citées, j'irais même jusqu'à dire qu'ils ont été réinterprétés en quelque sorte. D'ailleurs, je tiens à préciser que l'enregistrement de Mémoire Païenne laissait vraiment perplexe, au contraire de son prédécesseur Légion des Brumes , étrangement. Pour ce qui est des modifications apportées à la contenance, les vocalises aigües qui évoluent dans un registre dépressif au calibre TORTURIUM / BLOOD RED FOG sont plus noyées et lointaines. D'ailleurs c'est le cas pour l'entière totalité des enregistrements, on pénètre avec bien plus de facilité dans l'ambiance obscure des compositions grâce à cette manipulation d'effets réverbérants abusifs. L'atmosphère est bien plus éthérée, austère et abyssale, les morceaux sont davantage travaillés dans leurs profondeurs. Cet opus indique aussi une reprise assez peu étonnante du titre Svart Dag du norvégien de ILDJARN : comme pour l'initiale aucune présence de voix, simplement du riffing en tremolo froid et distant. Le tout couronné par deux titres atmosphériques évasifs et sinistres jouant la carte intro / outro.

Pour l'achèvement d'un projet s'étalant sur une dizaine d'années, je trouve le choix des morceaux très judicieux, ils reflètent parfaitement bien l'esprit de Sombre Chemin. Avec cet album ils auront atteint la quintessence de leurs projet, le sommet de la pyramide mais, hélas, ils se devront maintenant de faire silence à jamais. ASMG !

Doomhämmer - 8,5 / 10