La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Tat : Quinta Essentia

TAT - Quinta Essentia

Autoproduction, 2006

Darkfolk expérimentale, France

Album CD

TaT est une âme qui vadrouille dans les contrées lyonnaises. Guitariste de formation classique, il démarre sa carrière musicale avec un groupe de rock expérimental comme le ferait Genesis. Puis après différentes collaborations (Weila, Weinut, Locust) il se consacre a son projet classique expérimental au printemps 2006 avec la participation d'artistes talentueux de divers horizons (gothique, musique industrielle...) comme Cypher, .Cut, Mic, Kade, Esclaremonde. Quinta Essentia est sa première œuvre. Une œuvre qui condense un univers complexe, riche et mouvant.
TaT puise son art dans la musique classique, les sons expérimentaux et l'ambiant sombre souligné par des textes originaux mêlant le nihilisme de Nietzsche, le lyrisme de Lautréamont et le surréalisme étrange. Oui, vous l'aurez compris, la musique de TaT est une musique de divagations où l'auditeur se perd dans un déluge de sons mécaniques, acoustiques et organiques.
La première piste annonce tout de suite la perdition, des harmoniques dissonantes se mélangent et donnent un sentiment paralytique et hypnotique à l'auditeur ; puis dans un silence étonnant, une voix, murmurée et crue : « Je te couderais les yeux et te brûlerais », suivi sans concession d'une suite arpégée étrange et distortionnée en guitare classique. La musique de TaT est semblable à cette première sensation. Une sensation puissante et inédite. Tout au long du disque, l'auditeur est transporté par des sons synthétiques comme des cloches ou des résonances. Accompagné de la voix si particulière de TaT qui fait dualité avec la voix claire et éthérée de Esclaremonde, se superposant magnifiquement avec les arpèges de guitare classique. Impossible donc de coller une étiquette précise à cette musique riche de sons, tiraillé entre le gothic, le folk, le néo classicisme et le dark ambiant. Les textes explosent tous les carcans des lyrics habituels de la scène noire, avec des textes ayant comme thèmes l'humanité, la philosophie et la douleur dans un flou psychotique et surréaliste.
L'auditeur a donc tout intérêt à dilater ses oreilles dans cette orchestration d'incantations bizarres, de mélodies mélancoliques et magnétiques et de sons industriels opprimants. Quinta Essentia peut paraître peu amène à la première écoute, mais quand on plonge vraiment dans l'univers TaT, on peut se rendre compte du talent musicale et des sentiments extrêmement nuancés que ce disque peut apporter. C'est un artiste qui apporte un nouveau souffle à la scène underground et à l'art du son que je vous expose par ma plume.

L'œuvre est en libre téléchargement sur le site officiel. Allez explorer sans attente.

Lord Of Corpse - 9/10