La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Torgeist : Time of Sabbath

TORGEIST - Time of Sabbath

Autoproduction, 1995

Black metal old-school, France

Demo

C'est bien-sûr sous le drapeau des Legions Noires, qu'en 1995, Torgeist sortit sa troisième démo, qui en 2002 sera rééditée en vinyle par Drakkar productions. Torgeist a toujours été redouté pour ses compositions au son inaudible, aussi on est toujours sceptique et inquiet en achetant (généralement pour une somme importante), une de leurs rares compositions. Je voudrais rassurer certains, si, il est vrai, les versions tapes de ces démos sont réellement à vomir de rire, les trois rééditions de Drakkar ( Time of Sabbath , Devoted To Satan et le split avec VLAD TEPES) sous format LP proposent un son qui permet aisément de différencier chaque instrument sans problème, mais naturellement, chacune de ces pièces sont limitées à 500 exemplaires... Faut pas trop leur en demander non plus !

La démo commence avec une intro ambiante au synthétiseur, dont la froide ambiance nous fait nous rappeler que deux des 4 membres sont des professionnels du Dark Ambiant : Lord Aäkon Këëtrëh et Vordb, jouant respectivement dans AÄKON KËËTRËH et dans MOEVOT. Cependant ce sentiment disparaît dès les premières notes de guitares électriques, car nous avons en réalité affaire à un black metal des plus crus et des plus traditionnels. Car étonnamment ce n'est pas la haine le fil conducteur du disque, mais un autre sentiment approximatif déjà ressenti antérieurement, mais plus moyen de se remémorer où on a déjà entendu ce type de black metal poisseux et plus d'actualité... Les quelques titres figurant sur la courte démo (à peine 20 minutes) sont d'un classique hilarant et font ressortir un satanisme primitif voir juvénile. Au niveau instrumental par contre, rien à dire, le combo guitare/basse assure bien la progression de la crasseuse voix de Beleth, le tout dans un fond de batterie moins assourdissant que chez leurs autres comparses du cercle. Les chansons sont mélodieuses et la production est audible, les morceaux se ressemblent et se suivent logiquement, j'ai pourtant une préférence pour le morceau \"My Soul For Your Victory\", plus sincère et plus chaotique que les autres, et on remarque une subite augmentation de violence dans le chant au dernier morceau, titre éponyme clôturant la démo d'une façon assez sèche. La force de Torgeist se conclut par une impression de satisfaction alors que l'écoute n'a duré qu'un quart d'heure tout au plus ; et ce phénomène s'explique par la brutalité d'interprétation des membres du groupe dans leurs courts morceaux au relief plat et sale, qui lasserait vite l'auditeur sur un full-lenght de quarante minutes.

Et ce n'est qu'à ce moment qu'on se rend compte d'où vient l'inspiration du groupe : MAYHEM Deathcrush ! Premier EP du légendaire groupe en partie fondateur du black metal. Et en effet, Time Of Sabbath est l'unique démo à reprendre l'essence black/death crade et vieillot du MAYHEM d'avant, époque où les jeunes Euronymous et Maniac enregistraient leurs premiers morceaux dans le garage de papa. Une bonne démo et un grand moment de nostalgie, bien vu !

Jolly Jumper