La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Unchained : Russia

UNCHAINED - Russia

Autoproduction, 2011

Heavy / Death metal, France

Mini-CD

Jeune groupe, puisque formé en 2010, Unchained n'en est pas moins composé par une équipe de musiciens expérimentés, jugez plutôt : Olivier (ex-KRAGENS entre autres) à la batterie, Jonathan (ex-STOLEN INNOCENCE) et Thibaud (SCORNFORGER / DIVIDEAD) aux guitares, Joël (ex-GORGON / NEVEREND) à la basse et enfin Pierre (lui aussi de SCORNFORGER / DIVIDEAD) au chant.
Line-up intéressant, certes, mais qu'en est il du résultat artistique ? Eh bien les Niçois nous présentent déjà leur premier E.P. de cinq titres, Russia . Celui-ci est orienté vers un bon vieux Heavy (pour les guitares) / Death (pour le chant), plutôt mid-tempo mais qui ne manque pas d'énergie, à rapprocher d'un ARCH ENEMY notamment. Favorisées par un son de bonne qualité (surtout pour une autoprod'), les compos sont massives et accrocheuses quoique pas forcément très originales. Techniquement, rien à redire, il est manifeste que ce sont des musiciens confirmés, les solos sont là pour en attester.
Bémol tout de même quant au choix du nom que je me garde bien de remettre en question, mais une simple visite sur l'Encyclopedia Metallum permet de dénombrer cinq autres groupes avec lesquels Unchained se voit obligé de partager son patronyme. Cette homonymie massive ne favorisera sans doute pas la reconnaissance du groupe.
Quoi qu'il en soit, ce premier mini-album s'avère être une belle carte de visite pour décrocher des concerts et augure du meilleur pour la suite.

Sargon - 8,5/10