La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Venenum : Venenum

VENENUM - Venenum

2011

Black / Death metal, Allemagne

MCD

Venenum est un très jeune groupe provenant d'Allemagne. Avec à son bord du personnel provenant de EXCORIATE et HELLISH CROSSFIRE notamment, ils se sont formés en 2008, pour enfin produire leur première oeuvre en 2011. Il s'agit d'un MCD éponyme sorti par Sepulchral voices records .

Tout commence par une courte intro, et ensuite c'est le déluge! On a affaire ici à un Death particulièrement dense et sombre dont les relents Black évidents se font ressentir. Cette intensité est un point fort de Venenum, cela créer un gouffre par lequel on se laisse happer. D'ailleurs, point intéressant: un titre sur deux est une interlude, comme pour préparer l'auditeur à la prochaine tempête. Pour ce qui est des inspirations, les groupes qui viennent en tête sont VORUM, mais surtout les défunts REPUGNANT. On pourrait même repenser à TSJUDER parfois. Outre les breaks malsains et les leads super sinistres un élément attire l'attention: le chant. Celui-ci est particulièrement caverneux, comme sorti d'outre tombe! On croirait l'incantation démoniaque d'une messe noire. Ce qu'on retient surtout de Venenum c'est qu'ils ont réussi à vêtir leur musique excellente d'une aura malsaine, d'une obscurité intense et exceptionnelle. De plus, on discerne clairement toute la recherche qu'il y a eu derrière, la moindre note semble avoir été réfléchie et peaufinée au maximum. Un moribond Death vêtu d'un manteau Black.

Pour une première prod' Venenum y va fort! Il est vrai qu'on à affaire là à des musiciens aguerris, mais le rendu est exceptionnel! A noter également la superbe artwork, qui reflète à merveille cette musique dont on se délecte sans fin d'une gourmandise infernale. Il y a là de quoi mettre d'accord autant les inconditionnels du Black que du Death. EXCELLENT!

Jo - 9,5/10