La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Ketzer + Tribulation + Alchemyst + Venenum + Perversifier

KETZER + TRIBULATION + ALCHEMYST + VENENUM + PERVERSIFIER, 29 mars 2013

29/03/2013

MARMOUTIER, La Charrue

Cette fois, la soirée organisée par les "Destroyers of light" ne se passera non pas au célèbre Molodoï de Strasbourg mais... à Marmoutier. Ca te dit quelque chose ? Connu pour sa belle église romane, c'est globalement un petit village perdu dans la cambrousse bas-rhinoise dont le pilier du canton est Saverne, lui-même un trou perdu... Ce soir, après avoir traversé des routes plates et désertes, nous arrivons finalement à Marmoutier plongé dans le brouillard. Arrivé au bar de la Charrue, où se déroule l'évènement, c'est environ une soixantaine de métalleux qui squattent la salle du bar, sirotant des bières et discutant avec leurs camarades en attendant qu'ouvre la cave. Après un petit retard la porte s'ouvre enfin et ça commence.

Perversifier

Ce sont les bretons de Perversifier qui ouvrent. Quelle surprise ! Le son est... parfait ! On discerne chaque note, chaque nuance, quelque chose d'assez rare au final et fort appréciable. Pour en revenir au groupe, ils sont assez à l'aise sur scène et leur thrash / black fout sévèrement sur la gueule. Ca headbangue et gueule de suite. De plus, leur côté rock'n roll est tout simplement génial. Ceux qui ne connaissent pas le groupe semblent intrigués par les cris à la Judas Priest de leur chanteur. On aura également droit à une reprise de SEPULTURA : Troop of doom. On est d'accord, elle est géniale c'te foutue chanson... mais qui ne se l'ait déjà pas tapé un millier de fois en cover ? Un petit Beneath the remains ou Inner self changerait un peu, et en plus ça foutrais une branlée monumentale. Le frontman annonce alors le dernier titre et le groupe achève son set sur Killing Spree Pandemy.

Venenum

Après une pause et l'obligatoire balance, pendant laquelle un bourré s'abandonnant dans les bras d' " alcoholic Morphée " se fit charrier par ses potes et maintes personnes immortalisant le moment (il finira sa soirée comme ça... ma foi pourquoi pas) on redescend pour les allemands de Venenum. Leur registre est le death, teinté d'un relent black se faisant sentir notamment dans les ambiances macabres dégagées. Que dire ? Superbement retranscrit sur scène. Cette dernière est beaucoup moins éclairée que pour Perversifier. De même, de la fumée envahit la salle et les musiciens incarnent à merveille leur art. Encore une fois, l'excellente qualité du son à laquelle on aura droit tout au long de la soirée permet de savourer pleinement la finesse qui se cache dans leur musique.

Alchemyst

Une fois la balance terminée c'est à leur tour de monter sur scène. Leur death est vraiment efficace. Dans les riffs, les leads et le chant on décèle l'âme de DISMEMBER ; chaque note saisit les tripes. Un véritable plaisir d'assister à leur prestation. La salle est pleine et le public est attentif, concentré sur le groupe qui déchaine ses riffs hypnotiques et tranchants. Alchemyst a bluffé tout le monde et ce fut, il faut le dire, un des meilleurs moments de la soirée.

Tribulation

Les suédois de la nouvelle vague " Swedish Death Metal ", la deuxième tête d'affiche, ont fait déplacer beaucoup de monde. Les fumeurs causeurs et les piliers de bar sont pour la plupart descendu remplir la cave. Tribulation donne le meilleur de lui-même sur scène, les musiciens maitrisent avec aisance leurs instruments et leur blond à dreads de chanteur ressent à fond son death des contrées nordiques. Les riffs très efficaces déclenchent des headbangs sauvages et le public est présent avec le groupe, qui semble possédé par sa propre magie. On attendait beaucoup de Tribulation, la barre a été placée très haut et le groupe a su se montrer à la hauteur. Excellente prestation.

Ketzer

KétZèR, LA tête d'affiche. Contrairement aux apparences, ce vendredi 29 mars ne sera pas leur heure de gloire. Pour ce qui est du décor : à gauche un drapeau français crado et déchiré... pas mal. A droite, un drapeau de l'UE tout beau tout propre. L'idée qu'il y a derrière est remarquable, mais cela aurais plus collé à un groupe politisé, ça colle pas trop à un groupe de black je trouve. M'enfin, avis personnel. Pour ce qui est de la prestation, Ketzer délivre toujours avec aisance son black / death dévastateur. Cependant, ils ne sont vraiment pas gâtés... La salle est ultra clairsemée, les yeux sont vitreux, les baillements se multiplient comme une tombée de dominos... Il y a même une gonzesse qui dort sur la table à côté. Le concert ayant déjà commencé en retard, il est plus d'une heure du mat' et les gens désertent au compte goutte. Quant aux ultimes occupants ils s'impatientent et les retours du public s'estompent. La loose pour une tête d'affiche en somme. Malgré cela, Ketzer continue son show comme si de rien n'était et se montre à la hauteur du début à la fin malgré les circonstances.

Le concert maintenant terminé, on ressort du bar dans un village aussi silencieux et lugubre qu'à l'arrivée pour rentrer à nos chaumières. La soirée a, malgré sa longueur dûe au retard, été mémorable. Chaque groupe s'est montré à la hauteur et a délivré son show avec énergie et conviction. A choisir, les prestations les plus efficaces furent Venenum / Alchemyst / Tribulation. La musique, le cadre et l'attitude ne firent qu'un. Nous n'oublierons surtout pas Perversifier qui botta le cul des plus sceptiques. Quant à Ketzer, on les a vus meilleurs mais même si ils restèrent efficaces et convaincants ils souffrirent d'un public passif, clairsemé et fatigué.

Jo