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Venom : Black Metal

VENOM - Black Metal

Combat, 1982

Thrash metal culte, Royaume-Uni

Album CD

Nous voici en présence de l'album pillier de la première vague de black metal. Cet album archi-connu définit à lui seul toute la philosophie du black metal. Beaucoup vous diront que cet album n'a apporté qu'un nom, et que BATHORY fut bien plus important. Ceux-ci se trompent, car Venom grâce à sa réputation médiatique, apporta sa pensée sataniste dans le monde entier. Venom devint auprès de milliers de jeunes, un modèle de résistance, un groupe qui osa dire \"fuck\" à la société catho, un modèle qui portait des croix renversées et de pentacle autour du coup. Si BATHORY deux ans plus tard imposa son style musical comme référence, Venom inspira toute une génération rebelle et débauchée, anti-social et prônant un satanisme sans pudeur, brûlant des églises et invoquant les démons. Fenriz disait à propos des incendies d'églises : \"Venom le disait, les groupes d'aujourd'hui le font\". Le symbole qu'est aujourd'hui Venom est beaucoup plus fort qu'il n'y paraît.

Ce deuxième album du groupe tire son nom d'une fusion entre \"Black Magic\" et \"Heavy Metal\" ( et ça donne Black metal...). Plus complet que son prédécesseur Welcome to Hell , l'album fut accueilli par les médias comme une véritable révolution, articles chocs, photos en vrac illustrant les membres dans diverses activités démoniaques, armés d'épées et autres outillages du style...
\"Black Metal\" fût le premier gros coup médiatique pour le Black metal, suivra dix ans après le second gros coup médiatique, moins glorieux : l'asassinat de Euronymous par Varg Vikernes.

L'album marque en premier pour sa pochette révélatrice réunissant tous les symboles du BM actuel : un Démon avec un pentagramme sur le front, avec une croix renversée pour boucle d'oreille droite, et un '666' pour boucle d'oreille gauche; ça promet!
Le premier morceau de l'album n'est autre que la plage titulaire de l'album : \"Black Metal\", les riffs sont rapides et bien calés, Cronos chante vite et fort, mais reste très thrashi, c'est un des morceaux les plus intéressants du CD; vient ensuite \"Leave me in hell\", rien de particulièrement nouveau sur le morceau. Le troisième est un des morceaux les plus intéressant de l'album, \"Buried Alive\", c'est un morceau très sombre et très ambiant, qui prouve que le groupe sait faire autre chose que blaster, ça reste très sombre et bien chanté sur toute la plage, on remarquera facilement d'où est venu le style de BURZUM, par extension bien sûr.
L'album continue dans son style rapide et sombre, jusqu'au morceau 9 : \"Countess Bathory\", véritable tube du groupe, le morceau raconte l'histoire sanglante de Erzebeth Bathory; le morceau culte selon moi d'un jeune garçon de quatorze ans dans le choix du nom de son futur groupe...
Le dernier morceau complet (la piste 11 étant un extrait du futur album) est le meilleur de l'album, il réunit le meilleur de Venom dans ses riffs mélodiques et rapides, son refrain inoubliable et violent. Culte!

En somme un album qu'on mésestime aujourd'hui sans vraiment se rendre compte de la performance remarquable que c'était à l'époque. Il reste le plus important de la longue discographie du groupe, encore actif aujourd'hui, mais c'est surtout pour le fric...
Donc un album à posséder pour ce qu'il représente plus que pour sa musique, mais la performance vaut le détour.

A savoir qu'une intéressante réédition chez Noise Records offre neuf morceaux en plus, pour la plupart des versions parallèles de leur gros tubes(\"Die Hard\", \"BloodLust\"...), intéressant pour ne pas ce trimballer avec la disco du groupe...

Jolly Jumper - 9/10